Plaidoyer pour la prise en charge sanitaire des enfants orphelins de la ville de Kinshasa

Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- La coordinatrice de la Fondation « Afia Kwa Wote », Vanessa Kaliza Cherekane a plaidé, jeudi au cours d’un échange  avec l’ACP, pour la prise en charge sanitaire par le gouvernement congolais, des enfants orphelins disséminés à travers de la ville de Kinshasa afin de les épargner des maladies.

Mme Kaliza a signalé  que ces enfants sont exposés à l’automédication qui est l’une des causes des pertes en vies humaines dans ce milieu, avant de solliciter l’implication du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans un élan de la solidarité pour garantir la survie de ces vulnérables.

La coordinatrice de cette fondation  a toutefois fait savoir que lors de sa récente rencontre avec la ministre du Genre, famille et enfant, elle a proposé à celle-ci de discuter avec son collègue de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) autour d’une circulaire en faveur des  enfants orphelins souffrant de malformation physique, encadrés par sa fondation, qui sont refusés dans des écoles de Kinshasa.

Cette circulaire, a-t-elle poursuivi, permettra à ces enfants de bénéficier de la gratuité scolaire et de la  réinsertion dans la société.

Une prise en charge sanitaire gratuite pour 502 enfants dès l’année prochaine

 La coordinatrice de la Fondation « Afia Kwa Wote » a en outre révélé que 502 enfants répartis dans 10 orphelinats à Kinshasa,  bénéficieront d’une prise en charge sanitaire gratuite dès l’année prochaine grâce au soutien obtenu des différents partenaires  lors du lancement de la campagne de solidarité organisé du début du mois de juin 2020  au 31 octobre 2021  par sa structure.

« Nous avons besoin de près de 56.035 dollars américains  qui nous permettront  de prendre en charge 1. 601 orphelins restant en raison de 35 dollars par enfant pour un an de couverture maladie », a-t-elle dit, avant de faire remarquer que cette campagne a constitué une bouée  de sauvetage pour ces vulnérables.

Il est à noter que la Fondation « Afia Kwa Wote » exerce ses activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) en intervenant dans le domaine de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en santé ainsi que dans le secteur de l’éducation.

ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet