Plaidoyer pour la prise en compte des femmes au poste de premier suppléant

Kinshasa, 20 juillet 2020 (ACP).-  Un plaidoyer visant la prise en compte des femmes au poste de premier suppléant a été mené auprès des candidats députés par une actrice sociale, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Je recommande aux candidats députés de prendre une femme comme premier suppléant en vue d’accroître la représentativité des femmes aux échéances électorales car, la femme est un partenaire de taille aux côtés de l’homme pour faire avancer le pays », a déclaré la présidente de la Synergie des Femmes de la Société civile (SYFES, Rose Muchanga.

« Il est bien dommage de constater que les partis politiques n’ont pas encore réussi à mobiliser les femmes membres de leurs partis pour qu’elles se positionnent en tant que candidates aux élections de 2023. Mais il n’est pas encore trop tard de se rattrapent en mobilisant les femmes au sein des états-majors de leurs partis pour obtenir le quota paritaire sur les listes électorales tel que le veut la loi électorale dans son article 13 », a précisé Mme Muchanga.

Elle a fait savoir que lors de sa participation au forum des parties prenantes au processus électoral qui s’est déroulé à Kinshasa du 04 au 06 juillet 2023, plusieurs recommandations ont été faites aux différents acteurs politiques, notamment pour accroître le taux de représentativité des femmes.

La Synergie des Femmes de la Société Civile, est une plate-forme d’ONGs et d’associations impliquées dans la défense des droits humains, les questions électorales, plaidoyer et lobbying parlementaire et extraparlementaire ainsi que l’autonomisation économique de la femme depuis une vingtaine d’année.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet