Renforcement des capacités des femmes leaders sur les techniques de résolutions des conflits

Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- Les femmes leaders d’Afrique ont été renforcées  en capacités du 17 au 20 juillet sur les techniques de médiation, gestion et résolutions des conflits, à l’issue d’un colloque international organisé à Kinshasa en République démocratique du Congo par l’association congolaise des femmes des médias (AFEM).

« Ce colloque avait pour objectif de mettre en place un réseau de femmes formées, capables d’accompagner le processus de paix en temps de guerre aux côtés de leurs gouvernements respectifs », a déclaré lors de la clôture de ces assises, Mme Caddy Adzuba, directrice de la fondation « Pélagie Muhigirwa » et présidente de l’association congolaise des femmes des médias (AFEM).

« Cela fait plusieurs années que notre pays a ratifié la résolution 1325 du Conseil de sécurité de Nations Unies. Jusque-là, nous sommes toujours en train de tâtonner pour la représentativité de la femme dans le processus de paix et sa participation aux tables de négociation. Pourtant, notre pays la RDC est parmi les pays qui sont avancés en termes d’outils parce que nous avons déjà eu à plusieurs reprises des plans d’actions nationaux relatifs à l’agenda Femme Paix et Sécurité », a-t-elle souligné.

Pour le moment, a affirmé Adzuba, ces plans d’actions restent des coquilles vides parce que malgré la bonne volonté du gouvernement, les actions ne suivent pas. Les femmes ne participent pas et sont de plus en plus oubliées. Il faudrait à cet effet, changer des stratégies pour que la femme puisse avoir sa main mise dans le processus de paix et sécurité.

« On s’est rendu compte que nous avons les mêmes problèmes sur des situations d’instabilité au Mali, en République Centrafricaine et en Mozambique. Nous faisons toutes faces à des problèmes de sécurité. Nous voyons qu’il y a une dynamique qui se créée et qui évolue; pour cette raison, nous avons décidé d’échanger autour des stratégies et expériences afin de trouver des moyens qui nous permettent de travailler en synergie. C’est ainsi que nous avons imaginé le projet», a-t-elle indiqué.

Il sied de rappeler que le thème retenu pour ce colloque était : « Femmes Unies : contre les violences sexuelles dans les conflits armés ».

Il a été organisé par l’association des femmes des médias (AFEM) en collaboration avec Alliance des Nations unies des civilisations (UNAOC) et la Fondation Femmes pour l’Afrique. Ce colloque a connu la participation de plusieurs femmes venues du Mali, de la République Centrafricaine, du Mozambique et de la RDC (Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri). 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet