Kinshasa, 1er Novembre 2021(ACP).-La conseillère en charge du genre, intégrité et protection à l’ONG internationale « CORDAID », Winnie Tshilobo Matanda a plaidé vendredi en faveur de l’amélioration de la vie et de la sécurité des femmes et enfants victimes des affres des guerres dans l’Est de la RDC, au cours d’un échange avec la presse à l’issue de la commémoration du Requiem de la paix organisé en la salle des spectacles du collège « Boboto », dans la commune de la Gombe.
Mme Tshilobo a, à cet effet, indiqué que sa structure s’est employée à mener ce plaidoyer auprès du gouvernement de la république en vue de la mise en oeuvre des structures de protection en faveur des femmes et enfants dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu étant donné que cette frange des personnes demeurent des premières victimes de la guerre au regard de leur vulnérabilité.
Mme Matanda a, en outre, fait savoir que la véritable sécurité dans les contrées en guerre doit être dirigée vers les personnes en premier lieu, raison pour laquelle son plaidoyer offre une chance aux victimes de s’exprimer pour faire entendre leur voix auprès des décideurs dans le but d’obtenir des solutions durables aux difficultés rencontrées pendant des périodes de guerres dans cette partie du pays.
A cette catégorie des victimes s’ajoutent également de jeunes filles victimes des violences sexuelles, des personnes vivant avec handicap et d’autres personnes marginalisées pour l’une ou l’autre raison, a-t-elle précisé, soulignant qu’hormis leur état de précarité, elles ont droit à la sécurité et à la protection par les services compétents.
C’est ainsi que sa structure a mis en place un programme visant une véritable prise en charge de cette catégorie des personnes exclues de la société et certains groupes des survivants. D’où, un plaidoyer pour l’accès à une justice équitable en faveur des victimes des crimes des masses perpétrées dans les 3 provinces précitées et la création d’un fonds de réparation au profit de cette catégorie des congolais qui ont souffert pendant plus de 20 ans.
Ce programme se focalisera également sur la trajectoire de la paix inclusive dans les zones en proie aux guerres où il y a plus des victimes marginalisées, a dit Mme. Winnie Tshilobo Matanda, invitant à la communauté nationale et internationale de s’impliquer pour le besoin de la cause. ACP/Kayu/RN/OB/ NKV/OB/SGB/