Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- L’amplification des actions de sensibilisation autour de l’autonomisation et le renforcement du pouvoir économique des femmes et enfants, a fait l’objet d’un plaidoyer samedi à Kinshasa en RDC, auprès des responsables des organisations de défense des droits humains.
«L’objectif de cette activité était de sensibiliser la population de manière générale et plus particulièrement les femmes sur les raisons essentielles de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme », a fait savoir la présidente de l’association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Kangundu, qui s’exprimait, lors de la première tribune d’expression populaire en ligne organisée entre les femmes leaders et les hommes genrés de la société civile.
« En RDC, la Journée internationale des droits des femmes est transformée en une journée de remise des pagnes. D’où le devoir de la société civile et de l’État congolais à s’engager de manière efficace pour vulgariser les instructions juridiques qui favorisent les droits de la femme », a-t-elle ajouté. Organisée sous le thème : « Remise des pagnes aux femmes à l’occasion de la JIF 2023, cache-t-il un autre message ?».
Cette tribune d’expression populaire avait connu la participation de quatre intervenants dont, entre autres, Mme Bibiche Mbete Mokanse, journaliste à la Radi télévision nationale congolaise (RTNC), M. Gustave Cibangu, coordonnateur de la structure dénommée ‘’JACUA’’, et M. Benjamin Awuya, coordonnateur de l’Ong ‘’Tous Pour Une’’.
Il sied de signaler que la deuxième tribune d’expression populaire en ligne se tiendra le samedi 25 mars en cours. ACP/KHM/May