Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Un plaidoyer a été lancé mardi par la Fondation Elza Yemba Etinkum (FOEL), pour l’apprentissage d’un métier aux veuves et orphelins militaires congolais afin de les rendre autonomes et indépendants financièrement.
« Ce plaidoyer a été lancé lors d’une journée dénommée « Musaada qui signifie aide en swahili » à l’endroit des autorités congolaises, les partenaires et les hommes de bonne volonté de Kinshasa et d’ailleurs. Notre activité se déroule en une période où les militaires meurent tous les jours à cause de la guerre et il y a plus des veuves et d’enfants désœuvrés », a déclaré l’initiatrice de la fondation Elza Yemba.
Cette fondation a recruté plus de deux milles (2.000) veuves et orphelins des vaillants militaires de la RDC qui ont donné leurs vies pour défendre la nation afin qu’ils puissent bénéficier d’un projet d’un an « Yekolisa Musala », qui veut dire apprendre un métier en lingala en vue de les rendre autonomes et utiles dans la société.
« Cet encadrement va leur permettre de se prendre en charge, de jouer un rôle prépondérant dans la société et de promouvoir leurs talents aux activités génératrices des revenus (AGR) pour leur autonomisation financière », a affirmé Mme Yemba.
« Nous focalisons notre attention aux veuves du militaire congolais. Car cette dernière est parfois oubliée et négligée. Nous suivons de très près des citoyens vivants dans la débrouillardise dont quelques femmes et jeunes les pratiquent pour subvenir à leurs besoins quotidiens », a-t-elle souligné.
« FOEL est une structure qui veut apporter un plus dans l’avancement en RDC », a renchéri Mme Yemba avant de préciser que l’objectif de sa structure vise à recruter des jeunes désœuvrés, des personnes âgées en situation de précarité et à aider les orphelins en situation désastreuse.
Créée en septembre 2021, FOEL s’engage à l’encadrement et l’accompagnement des veuves et orphelins des militaires congolais ainsi que les enfants dits de la rue communément appelés « shegués » pour leur épanouissement professionnel.
ACP/ KHM