Haut- Uélé, 20 décembre 2022 (ACP).- La société civile et les autorités politico-administratives des provinces du Haut-Uélé et Bas-Uélé ont appelé le gouvernement congolais et la communauté internationale à soutenir les victimes et les rescapés des massacres de l’armée de résistance du Seigneur (LRA).
« Nous appelons les autorités tant nationales qu’internationales à une assistance logistique et financière aux victimes des atrocités commises par la LRA, afin de leurs apprendre les métiers, notamment la coupe et couture, la menuiserie et la maçonnerie pour qu’ils soient autonomes au sein de la communauté », a fait savoir le président de la société civile de Niangara, Dieudonné Bombe Wa Bombe, lors de la journée commémorative desdits massacres, organisée samedi dans le territoire de Dungu.
De son côté, Dismas Kitenge, vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), a appelé le gouvernement congolais et la communauté internationale à faire pression pour que ces rebelles soient jugés et condamnés.
« Nous demandons à la communauté internationale de continuer à accentuer les pressions sur les éléments de la LRA pour qu’ils soient arrêtés et traduits devant la justice comme ils le sont déjà aujourd’hui devant la Cour internationale. Mais il faut mettre les moyens pour les arrêter et ensuite aussi indemniser les victimes, les survivants et les familles des victimes », a-t-il dit.
Selon les organisateurs de cette journée, plus de 1.500 personnes ont péri durant les massacres perpétrés par les rebelles ougandais de la LRA de 2008 à 2011 dans le Haut-Uélé et Bas-Uélé.
ACP/KHM