Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- L’état de lieux de l’alphabétisation en République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet d’un plaidoyer mené vendredi à Kinshasa, lors de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 08 septembre de chaque année.
« La Journée internationale de l’alphabétisation édition 2023 est une opportunité pour le Gouvernement congolais, d’une part, de faire un état des lieux, et d’autre part, de monter pour l’avenir, des projets pour mutualiser avec les partenaires du sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle afin d’accélérer le progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable 4 (ODD4) sur l’éducation et l’alphabétisation », a déclaré au nom du ministre des affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, le directeur de cabinet, Hubert Thetika.
« La RDC a quelques défis qui persistent encore, notamment le taux d’analphabétisme qui est estimé actuellement à 29,1% selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples, dont 41% pour les femmes contre 21% pour les Hommes. En complément à ce taux d’analphabétisme, le rapport d’Etat sur le système éducatif national diligenté par l’UNESCO en 2022 révèle que plus de 4 millions d’enfants dont l’âge varie entre 9 et 14 ans sont déscolarisés et/ou non scolarisés », a-t-il ajouté.
« Le thème retenu cette année, à savoir, ‘’promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations des sociétés durables et pacifiques’’, démontre à suffisance que sur le plan international, au moins 773 millions de jeunes et adultes n’ont pas les compétences de base en alphabétisation et plus de 617 millions d’enfants et adolescents n’ont pas un niveau minimum de compétence en lecture, en écriture et en mathématique », a renchérit le Directeur de cabinet du ministère des affaires sociales.
Dans le souci d’honorer ses engagements internationaux, M. Thetika a fait savoir que le gouvernement congolais a mis en place plusieurs programmes dont le rattrapage scolaire du niveau primaire, celui du niveau 4 de l’enseignement de base, l’alphabétisation traditionnelle, scolarisante et fonctionnelle, l’apprentissage et la formation professionnelle ainsi que l’éducation.
Engagement des partenaires techniques et financiers
Les différents partenaires techniques et financiers se sont dits rassurés par le leadership du ministère des Affaires sociales, actions Humanitaires et solidarité nationale dans le sous-secteur de l’éducation non formelle et ont, par ailleurs, promis de mettre toutes les batteries en marche pour un appui substantiel afin de permettre aux enfants congolais de bénéficier d’une éducation de qualité.
A en croire le représentant pays de l’Unesco, Isaias Barreto, « en l’espace de 40 ans, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment 3,6 milliards d’individus ont appris à lire et à écrire, soit une progression du taux d’analphabétisation mondial de 68% en 1979 et 86% en 2020 ».
Pour lui, la situation est encore criante d’injustice et d’inégalité. A mi-chemin de l’agenda 2030, 244 millions d’enfants en âge d’être scolarisés ne vont toujours pas à l’école, dont 98 millions en Afrique Subsaharienne. Cette position de l’Unesco a été largement partagée par d’autres partenaires notamment, le représentant pays du UNHCR et la représentante de l’ambassadeur de France, chef de fil des partenaires techniques et financiers du sous-secteur de l’éducation et de la formation.
Il sied de signaler que cette cérémonie solennelle de la Journée internationale de l’alphabétisation a connu plusieurs temps forts à savoir, les intermèdes musicaux de l’orchestre de l’Institut National des Arts, du groupe folklorique des peuples autochtones ainsi que des témoignages poignants et percutants des alphabétisés du programme d’alphabétisation. ACP/ Kayu