Plaidoyer pour l’implication de la femme dans la gouvernance

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- La Coordonnatrice de « Women International League for peace and freedom » (WILPF) et membre des Organisations « Commun cause UK», Marie- Claire Faray, a plaidé pour l’implication de la femme dans la gouvernance, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

Elle justifie son appel par le fait que la femme a l’impression de ne pas être concernée par la politique alors que tous les changements qui interviennent dans la vie sociale (flambée des prix et hausse des frais scolaires) l’impliquent directement.

« Elle doit s’impliquer et demander des comptes aux gouvernants », a-t-elle indiqué, soulignant que le taux de mortalité de la femme congolaise en accouchant est l’un des plus élevés au monde. Cet aspect des choses, a-t-elle fait savoir, justifie la nécessité de l’implication de la femme dans ce secteur afin d’obtenir un budget conséquent à même d’améliorer cette situation.

Mme Faray, intéressée par la promotion de la participation féminine dans la gouvernance, a souhaité que le budget du pays puisse valablement répondre aux besoins fondamentaux de la Congolaise.

Ce budget prendra également en compte les désidératas des enfants, a estimé la coordonnatrice de « WILPF », avant de faire remarquer que la paix n’est pas seulement liée à l’absence des conflits mais, c’est aussi la résultante d’une bonne éducation ainsi que d’une desserte en eau et une administration des soins de qualité en faveur de la population.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet