Plaidoyer  pour l’octroi des frais de fonctionnement  à  toutes les écoles publiques

Kinshasa,29 juin 2021(ACP).- La coordinatrice du conseil d’administration du Réseau d’éducation civique au Congo(RECIC), Florence Mbwiti, a émis le vœu de voir le Gouvernement de la République songer à l’octroi des  frais de fonctionnement  aux  écoles publiques à partir de la rentrée des classes 2021-2022 en vue de la réussite  de la gratuité, au cours d’un entretien mardi, dans son bureau dans la commune de Kalamu.

 Cet acte est de nature à soulager l’ensemble  des parents démunis   ayant des enfants dans  des écoles  de l’Etat dont la gestion est confiée aux confessions religieuses, a-t-elle affirmé, avant de déplorer la perception    des fonds  auprès  des parents tant pour faire fonctionner  leurs écoles que pour motiver davantage les enseignants.

 A son avis, le gouvernement doit également penser à améliorer le traitement des enseignants de ces écoles conventionnées pour atténuer la lourdeur de la charge des enfants et le risque de les fragiliser lors de l’évaluation des élèves du fait d’avoir été motivés par leurs tuteurs et  parents biologiques. ACP/Fng/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet