Kinshasa, 20 juillet 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour une donation en fourniture scolaire afin d’assurer une rentrée apaisée des enfants déplacés dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été fait lors d’une rencontre organisée jeudi à Kinshasa entre « Umema Asbl » et les médias.
« Je suis peinée d’apprendre que notre jeunesse vivant dans les sites des déplacés au Nord-Kivu n’a pas d’infrastructures de qualité leur permettant d’avoir accès à l’éducation de base en attendant le retour à la paix et la sécurité dans leurs milieux d’origine. Voilà pourquoi à travers la campagne de solidarité dénommée : ‘’Bourses et fournitures aux enfants déplacés et ceux en situation difficile dans l’Est de la République démocratique du Congo’’, je lance ce plaidoyer pour que les personnes de bonne volonté s’engagent dans le but de soutenir ces démunis », a déclaré dans son mot de circonstance, la marraine de la Campagne solidaire, Mme Chantal Faidaa Mulenga- Byuma.
« L’article 66 de la Constitution de la RDC prône la solidarité nationale. Raison pour laquelle, j’exhorte tout le monde à collecter des vivres et non-vivres pour une assistance humanitaire d’urgence en faveur de ses enfants. Associez-vous à cette campagne en donnant au minimum 3.000fc ou plus pour acquérir les fournitures scolaires et autres fonds à remettre comme bourses scolaires à au moins un bon nombre d’enfants en situation difficile dans les sites des déplacés à Goma », a-t-elle ajouté.
Par cette action, « Umema Asbl » s’est fixée l’objectif d’assister plus ou moins 100 enfants. D’où, l’invitation de Mme Faidaa Mulenga- Byuma aux personnes de bonne foi, les responsables des confessions religieuses, les organisations nationales et internationales de se joindre à eux, pour intensifier les efforts afin de nourrir l’espoir d’un avenir meilleur pour ces enfants. Car, a-t-elle conclu, plus de trois millions d’enfants dans l’Est de la RDC sont menacés et le monde entier continu à fermer les yeux.
Créée depuis 2012, cette structure a déjà octroyé plus de 150 bourses à des enfants en situation difficile à Goma au Nord-Kivu.
ACP/ODM