Pour l’inclusion du concept « Masculinité positive » dans le programme scolaire dès le bas âge

Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- La présidente de l’« Impératif développement durable (IDD) », Bertine Diangana  a,  au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP, plaidé pour l’inclusion du concept « Masculinité positive » dans le programme scolaire dès le bas âge.

Mme Diangana a indiqué que contrairement à  la masculinité dominante, la masculinité positive prône l’égalité des genres et la parité entre hommes et femmes, encourageant  ainsi les hommes à considérer leurs femmes comme des partenaires à  accompagner dans leur rôle social consistant à effectuer des tâches ménagères et à s’occuper des enfants.

Elle a révélé  qu’il existe  des hommes qui soutiennent ce concept  et font des efforts  pour dénoncer les violences verbales et physiques à l’encontre des femmes au sein des familles et des communautés, avant d’ajouter que ces personnes de sexe masculin soutiennent et promeuvent les droits de femmes en favorisant leur émancipation.

Mme Diangana a cependant fait remarquer que certains hommes gardent encore des préjugés de virilité et de la masculinité « toxique » ancrés en eux.

« Ces hommes nuisent au développement social de la femme parce qu’ils la maintiennent dans son rôle traditionnel. Or les hommes, les familles, les communautés, voire même la nation ont beaucoup  à gagner quand la femme est éduquée et épanouie. Ne dit-on pas que “Qui éduque une femme éduqué une nation », a-t-elle souligné.

Cette activiste des droits de l’homme est optimiste quant au renversement de la tendance.  Et cela, a-t-elle dit, passe par le soutien au droit à l’éducation des filles, le rejet des stéréotypes de genre, la dénonciation de toute forme de discrimination basée sur le genre et l’organisation des séances de sensibilisation des jeunes et hommes à adopter une masculinité positive. ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet