Pour une attention soutenue aux préoccupations des femmes de Kimbanseke

Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- Les acteurs politiques ont été appelés à accorder une attention soutenue aux préoccupations des femmes de Kimbanseke afin de leur permettre de jouer leur participation au développement socio-économique du pays, au cours d’un échange lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Il est évident que la femme, vu le rôle majeur qu’elle joue dans la société, soit accompagnée dans son autonomisation économique pour qu’elle devienne un vrai partenaire et pilier du développement », a souligné Mme Françoise Lekwa, avocate au barreau de la Gombe, à l’issue de cet échange avec les femmes de « l’Association pour la solidarité et l’émancipation féminine ».

« Il y a de préoccupations liées au genre que seules les femmes sont capables d’exprimer. D’où la nécessité pour elles d’être dans la sphère de prise des décisions afin de parler de leurs problèmes et trouver des solutions idoines », a-t-elle ajouté.

« L’accompagnement de la femme doit prioritairement venir de la femme elle-même, avant qu’il ne vienne des autorités gouvernementales », a-t-elle insisté, les invitant par ailleurs à se tenir mains dans la main pour se faire valoriser et contribuer au développement économique du pays.

« La parité ne s’octroie par complaisance, mais plutôt par mérite. Etant femme, nous devons travailler dur en bannissant les antivaleurs entre pour mieux faire entendre notre voix », a-t-elle conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet