Kinshasa, 10 juillet 2022 (ACP).- Mme Prospérine Zinga, opératrice politique a, lors d’un échange dimanche dans la commune avec l’ACP, plaidé en faveur d’une dynamique favorisant la participation massive des femmes en Afrique en général et en RDC en particulier, pour consolider la démocratie en gestation
Consciente de la supériorité démographique de la gente féminine, ainsi que ses rôles d’éducatrice maternelle et de gardienne des valeurs ancestrales, Mme Zinga a insisté sur cette forte présence afin de changer positivement les choses dans l’arène politique congolaise.
« Des manœuvres politiciennes du genre : détournement des deniers publics, tripatouillage de la Constitution et musellement des médias et des opinions contraires au pouvoir en place, disparaitront petit à petit pour donner libre cours aux actions citoyennes susceptibles de renforcer la paix, la cohésion nationale et le développement durable en RDC, a-t-elle rassuré.
Cette actrice politique a, en outre, exhorté ses paires à capitaliser leurs atouts, à se soutenir mutuellement et à s’engager résolument dans la politique pour parachever ce rêve.
Appel aux femmes actives congolaises à se regrouper par secteurs d’activités
Mme Zinga a, dans un autre registre, appelé les femmes actives congolaises à se regrouper par secteurs d’activités dans le but de bien coordonner leurs actions et d’affermir leur autonomie.
Elle a cependant émis le vœu de voir les opératrices dans le domaine du petit commerce, les cultivatrices de même que les entrepreneures et d’autres salariées, d’œuvrer ensemble dans le cadre de la promotion du leadership féminin. ACP/CL/Lys