Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Le processus d’enregistrement des femmes entrepreneures du « Projet Transforme » a été lancé mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par les petites et moyennes entreprises en vue de fournir un ensemble d’interventions qui renforcent la nouvelle génération des entrepreneurs en particulier les femmes, au cours d’une journée d’échanges avec les parties prenantes.
« Le projet Transforme est une initiative du gouvernement congolais soutenue par la banque mondiale dans le souci d’autonomiser les femmes à l’inclusion financière et à la croissance des PEM », a déclaré Alaurie kanku, chargée des opérations de transformation des produits agroalimentaires.
Mme Kanku a souligné, que le projet Transforme recherche la première catégorie des femmes bénéficiaires pour entrer dans le processus de formation des produits agroalimentaires.
« Nous recherchons des femmes entrepreneures individuelles capables, celles qui ont la capacité de prouver leur activité dans l’agro-transformation et au service d’industrie. Elles doivent aussi avoir leurs propres activités de production dans la ville où elle réside », a-t-elle fait savoir.
Il sied de noter que le projet Transforme a pour mission d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques à savoir les emplois du secteur privé et la transformation économique, les capacités des entreprises et l’accès au financement et environnement des affaires.
Le projet vise également à atteindre 50.000 femmes micro-entrepreneures dont 25.000 bénéficieront d’une formation à l’initiative personnelle, d’une autre formation en élaboration des plans d’affaire simplifié, d’un réseautage et d’un coaching individuel afin de les aider à structurer leurs activités et les formaliser pour celles qui ne les sont pas afin de leur permettre d’accroitre leurs activités. ACP/