Quelques femmes défenseuses des droits humains honorées par l’ambassade de Belgique en RDC

Kinshasa, 30 Novembre 2022 (ACP).- Quelques femmes congolaises défenseuses des droits humains ont été honorées mardi à Kinshasa, par l’Ambassade de Belgique en RDC et l’ONG « Protection internationale », au cours d’une journée de mérite en leur faveur.

« Cette journée avait pour but de promouvoir le discours positif sur le travail des femmes défenseuses devant les autorités étatiques et les missions diplomatiques, offrir aux défenseures un espace d’échanges avec les missions diplomatiques et les acteurs étatiques sur leur travail, et autres », fait-on savoir.

Cette célébration a été marquée par une exposition de portraits photos de quelques femmes défenseuses qui se sont distinguées dans la promotion des droits humains, la démocratie et la recherche de la paix en RDC, dont Me Belinda Luntadila et Mme Annie Bambe, superviseur de la coalition pays du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC).

Me Luntadila a déclaré que « l’ambition ne se devine pas mais elle s’exprime, car sans l’expression cela ne servira à rien. L’homme tout comme la femme sont tous humains et doivent être traités au même pied d’égalité ».

Pour l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Johan Indekeu, cette soirée d’exposition photos s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et celle de la journée internationale des femmes défenseuses des droits humains.

Il a fait remarquer que ces dernières sont exposées à des risques spécifiques, telles que le harcèlement, la stigmatisation et les discours sexistes.

« Nous avons voulu également sensibiliser les parties prenantes sur la journée des femmes défenseuses en vue de contribuer à leur protection et promouvoir la collaboration entre les femmes défenseuses et les partenaires internationaux, nationaux et locaux pour la défense des droits et le soutien à la coalition des femmes défenseuses du Nord et Sud Kivu », a-t-il ajouté.

Cette activité a été soutenue par le ministère Belge des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, organisée dans le cadre du projet : « élargir l’espace civique et promouvoir le droit à la défense des droits ».

Le 29 novembre de chaque année a été déclarée Journée internationale des femmes défenseuses des droits humains dans le cadre de 16 Jours d’Activisme tenu au Sri Lanka afin de rendre hommage au travail des femmes qui œuvrent pour la défense des droits humains à travers le monde dans des contextes souvent très difficiles, rappelle-t-on.

ACP/KKP/SGB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet