Kinshasa, 27 janvier 2022(ACP).- Quelques femmes politiques et membres de la société civile ont réfléchi mercredi à Kinshasa sur les trois ans après la passation pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo entre le président sortant Joseph Kabila Kabange et le président entrant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mme Élise Kanjingamba, membre du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), a indiqué que la passation pacifique du pouvoir a été le point de départ pour la paix dans une période post – électorale en RDC.
Carine kanku, défenseure de droit des femmes, a pour sa part souligné que cet événement a été en effet un excellent progrès dans le processus de la démocratisation en RDC, affirmant que celui-ci a été accompagné par des avancées significatives par rapport à la prise en compte du genre.
Selon elle, cela s’est concrétisé par des nominations des femmes dans des postes de prise de décision dans les différentes institutions publiques.
Quant à Mme Annie Mombunza, femme politique depuis plus de 20 ans et députée nationale, elle a considéré que cet événement a permis aux générations présentes et celles avenir d’avoir de l’espoir pour le futur de la RDC.
Elle a par ailleurs souligné que c’est la première fois qu’en RDC un président sortant peut mener sa vie en toute quiétude, pendant que le nouveau président est au commandement.
ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC