Kinshasa, 02 novembre 2021 (ACP).- Le président du Rassemblement des jeunes pour le développement communautaire (RAJEDEC), dans la commune de Ndjili, Lambrish Muna Akwa a échangé mardi au siège de sa structure, avec les jeunes sur la conception et la compréhension de la jeunesse d’aujourd’hui face à la vie.
M.Lambrish qui s’exprimait dans le cadre de la journée internationale de la vie célébrée le 30 octobre de chaque année, a épinglé d’abord la conception de la vie de l’être humain qui naît, croît et meurt sur cette terre. Quant à la compréhension, a-t-il indiqué, la jeunesse vise surtout le matériel caractérisé par l’argent et d’autres biens.
Pour le président de cette ASBL, cette journée internationale doit interpeller toutes les structures qui encadrent les jeunes ainsi que le gouvernement dans le but de trouver des pistes des solutions aux problèmes liés à leur développement, en organisant des colloques, conférences et formations pour pouvoir comprendre cette notion de la « vie ».
Il a, toutefois, déploré le taux actuel élevé de la délinquance juvénile dû au manque d’encadrement et de conception, avant d’inviter le gouvernement à s’investir dans l’encadrement de la jeunesse pour améliorer ses conditions de vie.
M. Lambrish a, par ailleurs demandé à tous les membres du RAJEDEC de ne pas croiser les bras, car : « Toute vie est vie, le haut et le bas constituent une étape pour tout un chacun de nous ». ACP/Zng/Thd/MNI