Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- La Corée du Sud a octroyé 2,5millions de dollars américains au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), afin de trouver des solutions durables réduire les cas des violences basées sur le genre parmi les déplacés internes en République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Le gouvernement de la République de Corée du Sud vient d’allouer une contribution de 2,5 millions de dollars américains au programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour mettre en œuvre le projet d’assistance humanitaire en vue de lutter contre les violences basées sur le genre en RDC », a-t-on lu dans le communiqué de cet organisme.
« Ce fonds a pour objectif, de réduire les cas des violences basées sur le genre (VBG) et la vulnérabilité des personnes contraintes aux déplacements forcés. Le financement va renforcer les efforts et autonomiser les survivants des VBG, dans le contexte de conflit », a renseigné la source.
Ce financement s’aligne dans le cadre du plan de réponse humanitaire 2024 pour la RDC, qui est appelée à mobiliser 2,6 millions de dollars us, en vue d’aider 8,7 millions de personnes dont 524. 000 réfugiés, 3,4 millions des déplacés et 2 millions de rapatriés.
Ce projet qui s’étend dans une période d’une année, sera exécuté dans trois provinces de l’Est de la RDC, à savoir : le Nord-Kivu, le Sud- Kivu et l’Ituri. Les femmes sont des bénéficiaires de ce projet, et figurent parmi les populations les plus touchées de ces massacres. ACP/