Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- Le réaménagement technique du gouvernement de la République démocratique du Congo dirigé par Sama Lukonde compte désormais 16 femmes soit un total de 28%, a constaté vendredi l’ACP à l’issue d’une ordonnance présidentielle lue jeudi à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Aux termes de ce réaménagement de 57 membres, l’on constate une légère hausse par rapport au précédent gouvernement qui comptait 15 femmes, soit un total de 27%. Il s’agit de 5 femmes comme ministres d’État, 7 comme ministres et 4 comme vice-ministres ».
Aux postes des ministres d’Etat, l’on retrouve Mmes Bazaiba Masudi Eve, à l’Environnement et conservation de la nature, Rose Mutombo Kiesse à la Justice et garde des sceaux, Nsamba Kalambayi Antoinette des Mines, Kayinda Adèle au portefeuille et Tuluka Sumwina Judith au plan.
Quant aux ministres, il s’agit de Ndusi Kembe Claudine à l’Emploi et prévoyance sociale, Mireille Masangu au Genre, famille et enfants, Kipulu Bernadette à la formation professionnelle, Katungu Furaha Catherine à la culture, Esambo Irène s’occupant des personnes vivant avec handicap et Autres personnes vulnérables, Karume Anne-Marie, en relations avec le parlement et Nana Mwanwanina, près le président de la République.
Mmes Nsele O’Neige, Moleka Wivine, Namasia Aminata, Kilubi Séraphine et sont nommées respectivement aux postes de vice-ministres du Budget, des Finances, des Hydrocarbures, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et du Transport et voies de communicatio.
Il sied de rappeler que dans ce nouveau gouvernement qui comprend 57 membres, l’on retrouve 5 vice-premiers ministres, 11 ministres d’Etat, 28 ministres, 1 ministre déléguée et 12 vice-ministres. ACP/Kayu