Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).- Un appel à candidatures du « Prix de la femme numérique entrepreneure» a été programmé du 1er au 16 novembre pour récompenser et soutenir, les femmes œuvrant dans ce secteur en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi des organisateurs.
«La programmation du dépôt de candidature va s’étendre du 1er au 16 novembre, dans le cadre du lancement de la première promotion de ce prix, qui désormais, récompensera chaque année, des femmes intrapreneures et entrepreneures, dans le domaine du numérique, dont les projets et les innovations répondent aux grands enjeux de notre société», a déclaré, Arnold Vanda, initiateur du projet et directeur général de l’agence «Publisika consulting».
Pour son premier numéro, ce prix rend hommage à feu Sophie Madeleine Kanza, première femme congolaise à avoir fait le cursus normal d’études à l’époque. «C’est grâce au parcours exceptionnel de cette dame, que nous voulons inspirer les femmes et les jeunes filles de notre génération à travers cette première promotion baptisée « Professeure Sophie Madeleine Zala N’Kanza, Winner Women» a-t-il fait savoir.
Selon lui, il a été constaté que les femmes font davantage leur place dans le domaine numérique aujourd’hui en RDC, un pays où l’entrepreneuriat et le domaine du numérique ont longtemps été dominés par les hommes.
Quatre catégories prévues pour la première édition
En outre, la première promotion du «Prix de la femme entrepreneure numérique Kinshasa 2024», telle que répartie: «Entrepreneures numériques Kinshasa 2024», «Intrapreneures numériques Kinshasa 2024», «Avenir femme entrepreneure numérique 2024», «Coup de cœur, innovation numérique, programme de développement Local des 145 territoires (PDL-145)», va décerner le mérite aux différentes femmes de ce secteur qui ont innové, apporté des perspectives uniques et une diversité d’idées, en créant des emplois et contribuant à l’économie d’une manière ou d’une autre.
«Les lauréates de la première promotion du prix Professeure Sophie Madeleine Zala N’Kanza bénéficieront, pendant six mois, du programme d’accélération de croissance et de développement d’entreprise», a révélé l’initiateur du prix.
Cette récompense, signale-t-on, est initiée par l’agence Publisika consulting, en partenariat avec le ministère des Postes, télécommunications et numérique, les Fonds de promotion de l’industrie (Anapi) et l’Hôtel de ville de Kinshasa, pour favoriser la mixité dans les sciences et technologies ainsi que des modèles inspirant des femmes, des étudiantes, des élèves, des intrapreneures et entrepreneures ingénieures. ACP/