Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Des jeunes ont été appelés à rejoindre le cadre de concertation constitutionnelle mis en place samedi à Kinshasa par les leaders des associations de jeunes de la République démocratique du Congo (RDC), en vue de réfléchir autour de la révision de la Constitution, a-t-on appris, de source locale.
« Nous lançons un appel à tous les responsables de différentes structures des jeunes à rejoindre ce cadre pour réfléchir autour de la révision de la Constitution ainsi que d’établir une feuille de route claire qui détaillera toutes les actions et activités à mener dans le cadre de la campagne de la révision de la constitution », a déclaré Melly Christenvie, coordinatrice de l’académie du leadership féminin et juvénile (Acalfej).
« Certains se déclarent très favorables à une révision de la Constitution, d’autres, en revanche, s’y opposent fermement, face à ces divergences, nous, la jeunesse congolaise, avons jugé nécessaire de nous exprimer. Mais il ne s’agit pas de le faire de manière désordonnée. Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation pour analyser et traiter cette question », a dit Mme Christenvie.
Elle a annoncé des activités que sa structure va organiser d’une part, sur terrain pour interroger la jeunesse congolaise si elle est favorable ou non au changement de la Constitution ? Et si elle l’est, quelles sont ses motivations ? et d’autre part, des journées de réflexion avec des personnes favorables à la révision constitutionnelle, et aussi avec celles qui s’y opposent.
Mme Melly a également signalé qu’au cours de ses activités, sa structure va inviter des scientifiques, des experts et des constitutionnalistes pour donner leur avis technique sur ce sujet, avant de préciser qu’au-delà de savoir si l’on est favorable ou non à cette révision, il est également important de se demander si la Constitution actuelle reflète réellement les aspirations de la nation congolaise.
« Peut-être contient-elle des dispositions qui freinent son application ou empêchent de projeter l’image de la nation que nous voulons bâtir : une nation congolaise forte et juste», s’est-elle interrogée ? Pour sa part, Don Onyumbe Okoma, l’un des initiateurs du cadre de réflexion des actions autour de la constitution de la RDC (Crack), a fait savoir que les actions menées au cours de cette campagne, permettra à la population de comprendre et de s’y impliquer, « car tout ce qui se fera sans nous, se fera contre nous », a-t-il lâché.
« Et derrière nous, c’est le peuple congolais, plus précisément la jeunesse congolaise, qui fera entendre sa voix. Nous disons donc : « elenge tomikotisa » qui veut dire (nous devons nous engager), Nous allons participer, réfléchir, et donner notre point de vue » a-t-il dit.
Il sied de signaler que cette campagne consiste d’abord à recueillir des avis auprès de la population à travers tout le pays. « Il y aura des représentations du ‘’ Crack’’ dans toutes les provinces. Ainsi, pour ceux qui pensent qu’il faut réviser la Constitution ils viendront nous expliquer pourquoi et ceux qui s’y opposent auront également l’occasion de s’exprimer lors de nos conférences. Nous écouterons attentivement leurs arguments qui nous aideront à prendre une position, qu’elle soit favorable ou défavorable »,a-t-il conclu.
ACP/