Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Les préparatifs des activités du mois dédié aux droits des femmes ont été au centre d’un échange lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre le ministère du Genre et une délégation de l’ONU-Femmes conduite par son représentant-pays.
« Nous avons échangé autour de questions sur le préparatif des activités du mois dédié aux droits des femmes en RDC, de la prise en charge de la femme en général en vue d’établir un rapport de bonne collaboration entre le ministère du Genre et l’ONU-Femme », a déclaré Adam Moussa, représentant pays de l’ONU-Femmes.
« Je venais juste de rencontrer Mme la ministre du Genre pour lui présenter mes civilités, surtout d’encourager cette collaboration que nous avons eu pendant l’année 2023 et souhaiter qu’en 2024, nous ayons toujours les bonnes relations. Par rapport au mois de mars dédié à la femme qui va bientôt commencer, il était extrêmement important de venir encore affirmer notre solidarité aux femmes de la RDC, que ça soit celles politiques, ou autres affectées par la situation de conflit de guerre », a-t-il ajouté.
M. Moussa a fait savoir que : « nous sommes solidaires et véritablement engagés derrière les autorités nationales pour apporter tout notre soutien. Il était aussi important de voir la ministre du Genre lancé ces activités liées au mois de la femme qui ne sera pas un mois de festivité mais de solidarité à travers le port d’habits noirs ».
Il, a, à cet effet lancé un message de solidarité à toutes les femmes, surtout en ce moment où celles vivant à l’Est de la RDC sont victimes de beaucoup d’actes criminels, leurs imposés par les terroristes du M23.
Il convient de rappeler que la ministre Masangu avait annoncé parmi les activités à réalisées durant cette période du mois dédié aux droits des femmes figurent également l’assistance en vivres et non vivres aux femmes victimes des atrocités de la guerre tribale de Kwamouth et celle dans l’Est de la République démocratique du Congo.
ACP/