RDC :  la décision du chef de l’Etat sur le fonctionnement la justice saluée

Kinshasa,  24 mars 2024 (ACP).- La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a  salué dimanche, dans un communiqué la décision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi sur l’amélioration  des conditions des prisonniers et détenus dans les différentes prisons de la République Démocratique du Congo.

« Nous profitons de cette occasion pour saluer, remercier et encourager le Chef d’État congolais pour avoir inséré la situation très précaire des prisonniers et détenus préventifs en RDC dans les sujets traités lors du Conseil des Ministres », a-t-on lu  dans le communiqué. 

« Nous demandons, par ailleurs, à Son Excellence la Ministre d’État en charge de la Justice congolaise, Mme Rose Mutombo Kiese, de tout faire pour l’amélioration des conditions des prisonniers et détenus préventifs et le désengorgement des prisons; surtout des cas bénins tel que sollicité dans notre lutte de tous les jours et de plusieurs années », a déclaré Emmanuel Cole, président de la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP).
Il a fait savoir que la surpopulation dans les différents lieux de détention de la RDC est due aux arrestations arbitraires, des emprisonnements illégaux au niveau des parquets ainsi que des Cours et Tribunaux. « Les conséquences de cette situation sont notamment les décès au quotidien liés à l’étouffement, manque des soins appropriés et malnutrition  et conditions sanitaires déplorables, etc», a souligné  M. Cole.

 « C’est pour cette raison que lors de la mise en place dans la magistrature attendue au mois d’avril 2024, nous exhortons le Chef de l’État à nettoyer l’appareil judiciaire en remplaçant certains hauts Magistrats qui sont à la base des dysfonctionnements de la magistrature congolaise », a-t-il fait remarquer.   
 « Tenant compte de cette situation, la Fondation Bill Clinton suggère au Président Tshisekedi de s’impliquer totalement dans cette tâche de la composition du  nouvel appareil judiciaire. Car, il existe des bons et mauvais magistrats », a poursuivi M. Cole.

Il a indiqué que la fondation invite le prochain gouvernement de l’Union sacrée, d’envisager la construction de nouveaux bâtiments des services pénitentiaires et carcéraux à Kinshasa et dans des provinces, avant de lancer un cri d’alarme pour l’amélioration des conditions de travail des magistrats surtout dans les provinces où l’administration judiciaire ne fonctionne presque pas.

  Rappelons que, c’était au cours de la 131ème  réunion du Conseil des Ministres présidé par son excellence Monsieur le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 22 mars 2024, à la Cité de l’Union Africaine que  le président de la République avait évoqué le sujet relatif à la situation des prisonniers sur l’ensemble  du territoire nationale.

ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet