Kinshasa, 06 septembre 2023 (ACP).- La mise en place de la Couverture santé universelle (CSU) dénommée « gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né », a été saluée mercredi par la coordinatrice de la Fondation « Grâce Monde », lors d’un entretien avec l’ACP. « L’initiative du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est louable dans le sens où elle permet la promotion de la santé maternelle et l’équité, par l’accessibilité aux soins de certaines catégories sociales et la réduction du taux de mortalité maternel et des nouveau-nés, mais également d’éliminer les dépenses catastrophiques dû à l’utilisation des services de santé », a déclaré la coordonnatrice de la Fondation « Grâce Monde », Grâce Umek Mbongi.
A l’en croire, en RDC, le prix d’un accompagnement varie selon les structures sanitaires publiques comme privées. « Dans les moins chères, il faut compter entre dix (10) et vingt (20) dollars pour une naissance sans complication et 150 dollars pour une césarienne », a-t-elle expliqué, avant d’appeler les Congolais à faire confiance au Chef de l’Etat étant donné qu’il a matérialisé son vœu exprimé lors du 62ème anniversaire de l’indépendance du pays.
La mise en place de la « CSU » est une grande réforme
La coordonnatrice de la Fondation « Grâce Monde » a, par ailleurs, affirmé que cette mise en place de la couverture santé universelle (CSU) est une grande réforme qui permet à la RDC de réduire le taux de décès maternels. « Notre peuple court un risque financier permanent qui ne lui permet pas de bénéficier des services et de soins de santé de qualité. Si vous faite un tour aux différents hôpitaux disséminés à travers le pays, il y a même des prisonniers, qui ne savent pas quitter l’hôpital pour le non payement de facture », a-t-elle fait remarquer.
Créée en 2017, la Fondation « Grâce Monde » a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Elle prône aussi la gratuité de la maternité dans les conditions optimales, signale-t-on.
Il sied de rappeler que la Couverture santé universelle a été lancée le mardi par le Chef de l’État à l’hôpital militaire du camp colonel Tshatshi à Kinshasa. Elle sera élargie aux provinces de Kwilu, Kasaï, Kasaï-Central, Sud-Kivu, ainsi qu’à huit (8) autres provinces d’ici la fin de l’année 2023. ACP/