RDC : la mobilisation des ressources garantit l’implication des communautés dans la planification familiale (Directeur exécutif de la plateforme « Family planning 2030)

Kinshasa, 15 juillet 2024 (ACP).- La mobilisation des ressources nationales a été présentée comme une garantie pour l’implication des communautés dans le programme de planification familiale, à l’ouverture lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), de la réunion stratégique de l’Afrique centrale pour la promotion de la planification familiale.

« La mobilisation des ressources nationales garantit la durabilité et l’implication des communautés dans le programme de planification familiale en Afrique centrale. Elle contribuerait à réduire les déficits de financement auxquels la sous-région est confrontée», a déclaré le Dr Samukeliso Dube, Directeur exécutif de la plateforme  » Family planning 2030 (FP2030). « L’investissement dans la planification familiale reste une priorité mondiale, un investissement dans la santé mondiale avec des rendements élevés, même face aux nombreuses crises auxquelles cette sous-région est confrontée », a-t-il ajouté, avant de souligner : ‹‹au FP2030, nous avons l’intention de travailler avec les adolescents et les jeunes. Après une décennie de progrès dans ce domaine, nous avons réexaminé nos stratégies par le biais des dialogues ciblés avec des leaders de la jeunesse, des experts des adolescents et des jeunes, des OSC, des donateurs et d’autres parties prenantes concernées. Le résultat est notre nouvelle stratégie pour les adolescents et les jeunes, qui guidera la manière dont nous nous occuperons de cette population unique dans sa diversité, d’ici à 2030››, a-t-elle souligné.

 Par ailleurs, Dr Martin Migombano, directeur régional d’Afrique au nord, centre et ouest de la plateforme « FP2030 » a rappelé que le choix de la RDC pour abriter cette rencontre réside dans le fait que le pays possède une forte prévoyance contraceptive.  ‹‹Si les besoins sont satisfaits, cela va tirer l’Afrique vers le haut (…) Nous encourageons les sages-femmes, les infirmières, les médecins, gynécologues et tous ces gens qui consultent de pouvoir bien expliquer le pour et le contre ››, a-t-il souligné.

La planification familiale, une question de développement

Le Dr Yuma Ramazani, secrétaire général au ministère de la Santé a, pour sa part, fait savoir que la planification familiale a cessé d’être seulement une question de santé publique. Elle est devenue aujourd’hui une question de développement. ‹‹La RDC a été choisie comme pays hôte pour organiser cette réunion régionale combien importante. La planification familiale a cessé d’être seulement une question de santé publique, elle est devenue une question de développement aujourd’hui. D’où l’importance de cette réunion qui devrait nous aider à élaborer des plans qui pourront nous aider en tant que région à adresser les défis qui nous concernent ››, a-t-il déclaré. Il a fait savoir que la région de l’Afrique centrale est l’une des régions qui tire la prévalence contraceptive vers le bas. ‹‹ C’est une région dans laquelle il y a beaucoup de besoins à nous satisfaire en matière de contraception (…) Je voudrais vous rassurer que la RDC, mon pays est très engagé pour pouvoir renverser les tendances. C’est dans ce cadre-là que nous sommes en train de voir comment profiter de ce programme de la Couverture santé universelle avec son premier palier de la gratuité de l’accouchement››, a-t-il ajouté. Pour la RDC, a-t-il dit, cette rencontre se présente comme une opportunité du fait qu’au niveau de l’État, le pays dispose d’une bonne politique qui, au-delà des appuis extérieurs, ne cesse de pouvoir augmenter les ressources allouées à la santé. 

‹‹ À titre d’information, le budget 2024 en cours la proportion de fonds alloués à la santé est de 14% (…) Nous allons faire un effort important pour capitaliser cette opportunité pour booster la planification familiale ››, a dit le secrétariat général. FP2030 Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et central en collaboration avec le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, et les partenaires réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de cinq États d’Afrique centrale à Kinshasa, capitale de la RDC. 

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet