Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Des mesures d’application du décret des Centres intégrés de service multisectoriel (Cism) de prise en charge des survivants des violences basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo(RDC), a fait l’objet mardi d’un échange à Kinshasa en prévision de la tenue d’un atelier.
« Les experts du ministère du Genre et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) (…)engagent des discussions aujourd’hui pour préparer l’atelier résidentiel d’élaboration de l’arrêté ministériel relatif aux mesures d’application du décret portant création, organisation et fonctionnement des Cism », a déclaré Jean-Jacques Ngunz’A Gibongi, coordonnateur et chef de service de la Direction d’études et planification du ministère du Genre.
Il a fait savoir que c’est en vue de l’appropriation et de la pérennisation par le gouvernement, des Centres intégrés des services multisectoriels de prise en charge des survivant(e)s des violences basées sur le genre en RDC que ces deux parties se sont réunies à Kinshasa pour discuter sur la tenue de l’atelier.
« C’est un atelier qui consiste à élaborer un projet d’arrêté portant mesures d’application du décret sur l’institutionnalisation des Cism. En effet, notre pays est en proie à l’insécurité depuis plus de 30 ans. Quand il y a des conflits armés ou l’insécurité, il y a des violences qui se commettent, et très souvent, ce sont des femmes et des enfants qui sont victimes de ces violences », a précisé le coordonnateur. Devant ce fléau, il faut des réponses susceptibles de prendre en charge les survivant (e)s de ces violences basées sur le genre, a-t-il dit, avant de souligner que c’est pour cette raison que le ministère a mis en place les Cism pour la prise en charge des survivant(e)s de ces violences.
A l’en croire, cet instrument a été officialisé par la signature d’un décret par le Premier ministre, le 22 février 2023. M. Ngunz’A a exhorté les experts à fournir, à l’issue de cette réunion, un bon travail devant déboucher sur la mise en application de ce décret.
Pour lui, la mise en application de cet instrument nécessite l’existence d’un autre texte opposable à tous, un arrêté qui va s’occuper de l’élaboration de toutes les mesures qui vont l’accompagner. D’où la raison de la tenue de cette réunion préparatoire.
Le Pnud/Programme Jad avait appuyé une équipe d’experts du gouvernement composée de la Primature et du ministère du Genre, famille et enfant ainsi que de quelques Agences du système des Nations unies impliquées dans le programme des violences basées sur le Genre, notamment UNFPA, Pnud et le BCNUDH, pour rédiger un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des Cism. Après acceptation au Conseil des ministres et validation à la Commission des lois du Gouvernement, le Décret sera finalement a été signé le 22 février 2023.
ACP/C.L.