Crise humanitaire : l’ Europe mobilisée pour apporter une aide financière à la RDC

Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- Les pays européens se sont mobilisés pour  apporter une aide financière à la République démocratique du Congo, victime de la guerre d’agression rwandaise, a indiqué le conseiller politique spécial aux affaires internationales et émissaire Européen, lors d’une audience accordée lundi, par la ministre des Affaires sociales.

« Nous avons discuté évidemment de la situation humanitaire de l’est, dans le Kivu ; j’ai senti que la ministre (Nathalie Aziza MUNANA), est extrêmement engagée pour soulager la souffrance du peuple des Kivu et du peuple congolais en général. La plus part des pays européens sont extrêmement mobilisés pour soutenir la RDC en acte et en aide financière et soulager le peuple», a déclaré Louis-Armand De Béjarry, conseiller politique spécial aux Affaires internationales et Émissaire Européen.

« Tout le monde sait aujourd’hui qui est l’agresseur, c’est le Rwanda et l’agressé c’est la RDC », a-t-il affirmé, avant d’annoncer des sanctions financières contre le Rwanda.

« Ces sanctions sont imposées par des pays européens et de l’Union Européenne qui se mobilisent en acte et pour venir en aide financièrement au peuple congolais, victime de cette attaque barbare et injuste d’un pays membre de la Communauté Économique des États membres de l’Afrique Centrale », a-t-il dit.

Pour l’émissaire européen, cette aide est une urgence étant donné qu’il y a des millions de déplacés et des millions de victimes de guerre dont il faut absolument soulager la souffrance le plus rapidement possible.

« C’est une femme très engagée et de grande conviction pour l’humanitaire. Je suis certain qu’avec elle, le ministère des Affaires sociales va continuer de faire de grandes choses pour continuer à soulager la souffrance de la population », a-t-il soutenu.

Cette visite de l’émissaire européen auprès de la ministre Munana s’inscrit dans le cadre d’une forte mobilisation initiée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour apporter de l’aide aux victimes de l’agression rwandaise.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet