Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- La promotion de la masculinité et féminité positives a été préconisée dans l’accompagnement des réfugiés, précisément des femmes et filles afin de les préserver de toutes formes des violences, lors d’un entretien jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés. « Ce jeudi en noir où le monde est en train de commémorer la Journée mondiale des réfugiés est une occasion pour nous rappeler notre devoir de protéger et d’accompagner les réfugiés. Pour cela, nous devons promouvoir la masculinité et la féminité positives. Ceci constitue le seul espoir pour la prévention et lutte contre toutes formes des Violences basées sur le genre dans le contexte des réfugiés », a déclaré Carlin Vese Pinzi, expert en masculinité et féminité positives.
Il a indiqué qu’au cours des activités que le Rheeg- RDC a réalisées, nous avons été témoins de la résilience des réfugiés et des contributions qu’ils apportent, dans toutes les sphères de la vie. Leur persévérance face à l’adversité constitue pour nous, jour après jour, une source d’inspiration et de résilience. « Nous invitons tous les hommes et garçons à s’impliquer dans la promotion de la dignité humaine. Faciliter les femmes et enfants à reconstruire leur dignité humaine», a-t-il dit, avant de souligner : « Nous croyons qu’avec les efforts que la Cellule technique mixte de la masculinité positive (CTM+), à travers Mme Julienne Safi Kandolo, comme coordonnatrice, tout va se concrétiser et le Rheeg-RDC restera disponible pour la promotion de la dignité humaine des réfugiés , en améliorant ainsi les conditions de vie des femmes et enfants dans cette situation ».
L’expert en genre a lancé un appel à l’opinion tant national qu’international. « Le Rheeg-RDC appelle la communauté internationale à s’inspirer de l’espoir que les réfugiés portent dans leur cœur. Associons leur courage aux chances dont ils doivent pouvoir profiter, à chaque étape de leur cheminement. Cela n’est possible que lorsque toutes les parties prenantes adopteront les attitudes et comportements qui promeuvent la masculinité et féminité positives », a-t-il appelé. « Il nous faut une solidarité effective, un soutien international plus important pour les pays d’accueil, comme il est demandé dans le Pacte mondial pour les réfugiés, afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité, à un travail décent, aux soins de santé, à la prévention de toutes formes des VBG, au logement et à la protection sociale. Et il faut pour les gouvernements, une volonté politique beaucoup plus forte de faire la paix, afin que les réfugiés puissent regagner leurs foyers en toute sécurité », a-t-il martelé.
Plus de 100 millions de personnes victimes des VBG dans des pays à conflits
Par ailleurs, M. Vese a fait savoir que les statistiques sont effrayantes. Plus de 100 millions de personnes vivant dans des pays en proie à des conflits sont victimes de persécutions, de Violences basées sur le genre, de la faim et du chaos climatique. Ces dernières ont été contraintes de fuir leurs foyers et leurs camps. Il s’agit des femmes, des enfants et des hommes qui entreprennent un voyage difficile, subissant fréquemment des violences, des actes d’exploitation, des attitudes et comportements toxiques, des discriminations, des inégalités et des sévices. « Notre obligation, c’est d’offrir davantage des moyens de secourir les réfugiés avec une attention particulière dans la promotion des féminités et des masculinités positives. Les réfugiés représentent le meilleur de l’esprit humain, peu importe leur situation. Ce qu’il leur faut et ce qu’ils méritent, c’est du soutien, c’est d’être préservés de toutes les formes des VBG et de la solidarité. Ils n’ont pas besoin des frontières fermées et des refoulements », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Il nous faut, notamment trouver des solutions qui permettent de réinstaller les réfugiés et de les aider à reconstruire leur vie dans la dignité, car en tant qu’êtres humains, ils méritent cette dignité».
Cette année 2024, la Journée mondiale du réfugié est axée sur la solidarité avec les personnes réfugiées. Le slogan pour l’édition 2024 est : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées». Ces personnes ont besoin de la solidarité de tous, aujourd’hui plus que jamais.
ACP/