RDC : la voix des femmes sollicitée pour façonner la gouvernance locale

Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).- La voix des femmes a été sollicitée pour façonner la gouvernance locale inclusive dont la décentralisation, lors d’un atelier organisé jeudi à Kinshasa, à l’intention des organisations féminines, les femmes candidates non proclamées aux élections de 2023 en République démocratique du Congo. 

 « Nous savons à quel point la voix des femmes est essentielle pour façonner une décentralisation qui réponde réellement au besoin de l’ensemble de la population, pour une gouvernance locale inclusive et paritaire qui est garant d’un développement plus durable et équitable pour tous », a déclaré Jiby Malu, Représentant d’International Republican Institute (IRI).

« C’est pourquoi, nous devrons redoubler d’efforts pour lever des obstacles et permettre aux femmes congolaises de s’engager pleinement dans la vie politique et publique locale. Cela passe par le renforcement de cadre juridique d’une allocation de ressources utiles et une mobilisation de la société civile et des communautés », a-t-il ajouté.

M Malu a en outre, indiqué que quelques initiatives sont déjà en cours, notamment un programme de renforcement des capacités, de sensibilisation en vue de faire de l’autonomisation politique et économique des femmes candidates une priorité nationale.

« L’heure est venue pour agir ensemble et faire en sorte que les congolaises puissent participer à la construction d’une décentralisation inclusive et représentative de la République démocratique du Congo », a renchérit M Malu.

Pour sa part, Désiré Mulekela, Directeur à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, rassuré les participants, les partenaires techniques et financiers de la disponibilité de la CENI d’accompagner les femmes candidates en République démocratique du Congo pour une élection transparente et indépendante.

Habibou Bangré, Représentante de la MONUSCO a, quant à elle, souligné que cette rencontre a été d’une grande importance parce qu’elle a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur plusieurs matières concernant le processus électoral en RDC.

Elle a par cette occasion, invité les femmes candidates de préparer leurs Curriculum vitæ pour être publier sur Wikimedia qui est plate-forme qui milite également pour la promotion des femmes et les communautés  marginalisées, les demandant à mettre en pratique les conseils et connaissances acquises lors des échanges.

À l’issue de ces trois jours d’activités, un groupe d’action a été créé pour mener des plaidoyers et lobbying auprès des décideurs pour l’inclusion électorale des femmes en RDC.

Cet atelier a été animé sous la coordination de la Fondation Internationale pour le système électoral (IFES), sous le thème : «  Élections locales: participation qualitative des femmes pour une décentralisation inclusive ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet