RDC : l’accroissement de la participation des PVH préconisé pour garantir leurs leaderships

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- L’accroissement de la participation des personnes vivant avec handicap (PVH) aux processus de prise de décision et la promotion de leur leadership dans tous les domaines de la vie ont été préconisés pour garantir leur inclusion sociale, dans un entretien mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au risque de développer des troubles et des maladies telles que la dépression à cause de la stigmatisation et discrimination dont elles sont victimes. Je préconise donc d’accroître la participation des PVH aux processus de prise de décision et de promouvoir leur leadership dans tous les domaines de la vie. Cela garantira leur inclusion au sein de la société », a déclaré Serge Bote, coordonnateur de l’ONG « Vie nouvelle ».

« Les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au risque de développer des troubles et des maladies telles que la dépression, à cause de la stigmatisation ou discrimination dont elles sont victimes », a-t-il ajouté. Il a indiqué que cette Journée est une occasion d’accroître la sensibilisation à la situation des PVH dans tous les aspects de la vie, qu’il existe plusieurs inégalités en matière de santé qui découlent des conditions injustes auxquelles font face les personnes handicapées.

Cela, a-t-il soutenu, inclut la stigmatisation, la discrimination, la pauvreté, l’exclusion au système éducatif et de l’emploi. Par ailleurs, M Bote a fait savoir que le slogan : « Rien sur nous sans nous », évoque les exigences fondamentales de participation, de représentation et d’inclusion des PVH à  façonner activement leurs conditions de vie qui est l’une des  priorités à l’action des leaderships. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet