Kinshasa, 7 mars 2025 (ACP)- L’autonomisation des femmes et filles a été présentée comme l’élément qui renforce la diversification économique et l’égalité salariale dans une société, au cours d’une conférence organisée vendredi à l’institut Ngwanza, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la journée internationale de la femme.
» L’autonomisation économique des femmes renforce la diversification économique et l’égalité salariale pour une prospérité partagée dans une société « , a déclaré Mme Ornella Aosa, Présidente du conseil d’administration de l’ONG Action pour le développement doré d’Afrique (Adda).
» A un moment de la vie, il faut être autonome. La femme que tu seras demain, doit avoir cette autonomie. C’est très important d’avoir l’autonomisation financière et mentale. Elle doit avoir l’habileté de réfléchir seule et de bien décider seule. Elle doit savoir choisir seul et ne doit pas dépendre de quelqu’un « , a-t-elle ajouté.
Selon Mme Aosa, pour que la société soit économiquement stable dans la gestion, il faut mettre les hommes et les femmes pour l’équilibre. Il y a la cohésion nationale là où il y a les hommes et les femmes dans la gestion des institutions du pays.
Elle a fait savoir que pour atteindre l’autonomisation, les femmes doivent avoir la connaissance, être innovante (créatrice) et travailleuses, accepter les risques et favoriser l’interdépendance.
Elle a énuméré quelques raisons de la promotion de l’égalité dans la société.
» On doit promouvoir l’égalité parce qu’elle est un droit fondamental donc droit humain, pour avoir une société pacifique, c’est-à-dire pas des frustrations, ni conflits, dotée d’un plein potentiel humain et d’un développement durable« , a-t-elle expliqué.
Les droits des femmes sont aussi des droits humains
Mme Aosa a relevé que tous les droits des femmes sont aussi des droits humains, car tous, garçons et filles, ont des droits égaux.
» La femme a tous les droits égaux à l’homme, entre autres : droit de vivre libre, droit de liberté face à toutes violences, droit de vivre libre de toutes discriminations, droit au meilleur état de santé physique et mental, elle a droit à l’éducation, droit à la propriété, de voter, au travail, à un salaire égal; droit au respect ; droit sexuel et de reproductifs« , a-t-elle explicité, avant d’interpeller
Outre l’autonomisation de la femme, la PCA de l’Ong ADDA a invité les jeunes filles congolaises à se former, se connaître, s’accepter et s’affirmer afin de jouir de leurs droits étant que femme.
Les parents et encadreurs appelés à offrir une éducation équitable
Mme Aosa a, par la même occasion, invité les parents et les encadreurs à offrir aux filles et aux garçons une éducation équitable afin de construire une société équilibrée.

» J’appelle les parents ainsi que les encadreurs à offrir une éducation équilibrée afin de construire une société équilibrée. Les garçons doivent évite d’avoir des images des filles pour les diminuer et ridiculiser, savoir écouter les femmes, éviter les discours haineux, éviter d’être les spectateurs pendant les violences, il faut intervenir, savoir les défendre« , a-t-elle dit.
Les jeunes filles de cet établissement ont témoigné leur satisfaction pour l’organisation de cette conférence.
« Je suis animée par le sentiment de joie parce qu’on nous a fait voir qu’une femme peut faire tout ce qu’un homme peut faire, une femme a des droits , elle a capable de fonder une société avec une paix durable, alors je dis merci aux autorités pour l’organisation de cette conférence « , a déclaré Betty Kabedi, élève de la 3ème année des humanités à l’institut Ngwanza.
Il sied de noter que cette conférence a été axée sous le thème : « pour toutes femmes et les jeunes filles, droits, égalités et autonomisations ».
ACP/C.L.