Kinshasa, 24 janvier (2025).-Le recadrage des médias sociaux par l’Etat Congolais, a été recommandé vendredi, dans un entretien en République Démocratique du Congo car, il est très important que tout le monde acquiert la culture de vérifier l’information avant de la propager.
«Les chaînes des réseaux sociaux congolais, surtout les chaînes youtube au lieu d’éduquer les éditeurs, elles ne font que ruiner leur éducation par des informations malveillantes qu’elles diffusent ainsi que les contenus nuisibles. C’est comme ça qu’à ce jour, plusieurs jeunes congolais recopient bêtement ce qu’ils voient et perdent leurs valeurs morales», a déclaré Jael Makina, présidente de la dynamique pour la restauration de la jeunesse congolaise.
«Il serait préférable que les autorités congolaises jouent pleinement leur rôle pour recadrer les choses, et épargner les plus jeunes à la perte d’éducation», a-t-elle ajouté.
Selon Mme Makina, ce recadrage va favoriser l’éducation et le maintien des vertus étant donné que l’éducation via les médias est aussi une démarche formative qui vise à apprendre au citoyen à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique.
«Cette démarche fait également appel à l’utilisation des supports médiatiques crédibles comme une technologie de l’intelligence. L’éducation est la base pour un homme. L’accent à l’éducation doit toujours être martelé si on veut voir notre pays émergé», a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, elle a fait savoir que l’éducation est prioritaire dans une société car, les hommes mal formés constitueront un grand danger pour les autres, avant de lancer un appel au gouvernement, aux médias, aux entreprises de communication numérique et aux organisations non gouvernementales en vue de contribuer aux changements qui s’imposent et garantir la qualité de l’information qui est un moyen le plus efficace pour instaurer et de favoriser la confiance dans toutes les institutions.
Elle a également demandé aux parents de bien veiller à l’éducation de leurs enfants, ils doivent mieux contrôler leur usage des réseaux sociaux car, aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, la destruction est hâtive.
«Au niveau des écoles également, il faudrait que les enseignants veillent scrupuleusement à l’éducation des élèves et de tout ce qu’ils font car, aujourd’hui, on voit comment les élèves dansent de façon obscène sur les réseaux sociaux. On doit vraiment marteler sur ce point puisqu’on voit que l’immoralité prend l’ascenseur dans notre société, il faudrait se lever pour la dénoncer, de peur que ça s’impose», a-t-elle conclu.ACP/C.L.