Kinshasa, 7 mars 2025(ACP).- Les Associations sans but lucratif (ASBL) de la République démocratique du Congo ont été appelées à sensibiliser pour l’accès des femmes aux soins de santé de qualité et à contribuer à leur épanouissement, a appris l’ACP, dans un entretien jeudi à Kinshasa la capitale.
« C’est dans l’accès aux soins de santé de qualité que les ASBL peuvent jouer un rôle clé dans la sensibilisation. Il y a également la sensibilisation à l’accès aux services de santé productive, y compris la contraception et les soins liés à la maternité », a déclaré Kimbinga Merveille coordonnatrice de la structure des femmes « Mukar-wa ».
« Des nombreuses associations devraient œuvrer pour l’épanouissement des femmes et de la jeunesse dans l’éducation à travers des formations d’alphabétisation, de gestion, d’assainissement, l’agriculture durable et la coupe et couture. Elles ont la responsabilité d’organiser plusieurs programmes et activités pour contribuer à l’épanouissement de la femme », a-t-elle ajouté.
« L’éducation permet aux femmes de devenir financièrement indépendante et de prendre des décisions éclairées pour pouvoir bien se conduire », a conclu Mme Kimbinga.
Les Associations sans but lucratif (Asbl) jouent un rôle crucial en RDC. Elles ouvrent pour la promotion des causes sociales, culturelles et environnementales. Les asbl sont également dans le plaidoyer, sensibilisant le public et les décideurs sur des enjeux importants, notamment l’égalité de genres.
ACP/C.L.