RDC : les enfants en situation de rue réclament le renforcement de l’éducation

Kinshasa, 13 avril 2024 (ACP).- Le renforcement de l’éducation a été réclamé samedi, auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par les enfants en situation de rue, a appris samedi l’ACP d’un document.

« Nous réclamons auprès du gouvernement le renforcement de l’éducation des enfants de la RDC, précisément ceux qui vivent dans les rues », a-t-on lu dans le message des enfants encadrés par les associations membres du Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer).

Selon ce document, ces enfants ont également réclamé la fin de la guerre d’agression et le retour définitif de la paix dans l’est de la RDC.

« Nous disons non à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC et nous exigeons l’implication totale de la communauté internationale pour mettre fin à cette guerre et le retour définitif de la paix. Les autorités ont l’obligation de protéger notre pays et de créer des emplois pour les jeunes », a ajouté la source.

M Remy Mafu, coordinateur général du Reejer qui s’est entretenu avec l’ACP a, à cette occasion,  a fait savoir que de nombreuses associations qui luttent en faveur de l’enfant en situation de rue avec le Reejer vont poursuivre leurs actions de terrain en vue de garantir à ces derniers l’éducation, la sécurité, voir même leur réunification familiale.

« Je profite pour inviter la communauté à réfléchir sur le thème que nous avons choisi pour célébrer la Journée mondiale des enfants en situation de rue, « Appartenance » doit nous interpeller que l’enfant appartient à une famille soit à un groupe devant lui protéger contre tout abus dont il est victime », a souligné M. Mafu.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet