Matadi, 04 septembre 2024 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo (RDC) représentées par les délégations féminines de seize provinces du pays ont été appelées mercredi à Matadi au Kongo Central (Ouest du pays), à la compétitivité pour matérialiser l’émancipation, lors de la clôture du forum national du genre dont les travaux ont été ouverts lundi.
« Vous devez faire de la compétitivité féminine un élément essentiel pour le développement du Kongo Central en particulier, et de la RDC en général, afin que la question de l’émancipation devienne davantage une réalité », a déclaré Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de la province du Kongo Central. Il a, à cette occasion, loué l’organisation du forum national du genre, car, selon lui, la femme d’aujourd’hui occupe une place capitale dans le développement et la transformation de la société. De son côté, Mme Léonnie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, famille et enfant a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive, qui a permis la tenue de ces assises qu’elle a jugées prometteuses pour un avenir radieux de la question du genre en RDC.
« Des résolutions accouchées lors de la tenue de ce forum ont permis la mise en place d’un cadre institutionnel pouvant évaluer à juste titre l’évolution de la problématique du genre et nous ont facilité à poser les jalons pour faire face aux grands défis de défense des droits des familles et enfants mais aussi promouvoir la masculinité positive tant prônée par le chef de l’État », a-a-t-elle indiqué, avant d’exprimer sa gratitude à la province du Kongo Central pour son hospitalité et de remercier toutes les personnes qui ont concouru à la réussite de cette 7 ème édition dudit forum M. Adama Moussa, représentant résidant de l’ONU femmes en RDC a, pour sa part, réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner le gouvernement à travers toutes ses activités de renforcement des capacité et le financement.
Il ya en au total 28 recommandations qui ont été formulées à l’issue de ce forum national. Certaines recommandations ont été retenues lors de la lecture faite par Mme caroline Kiatazabu, ministre provincial en charge du Genre, les participants ont entre autres, recommandé d’évaluer les résultats obtenus de la politique nationale genre 15 en vue de sa révision pour atteindre la cible de l’agenda mondial à l’horizon 2030, d’assurer une prise en charge holistique des survivantes des VBG et d’organiser les états généraux de la famille pour aider à maîtriser des indicateurs liés à la composante famille », « Il est également question de mettre en place des clubs de promotion de la masculinité positive dans la communauté au niveau des territoires, des villages et des villes et d’organiser une réunion avec les gouverneurs des provinces afin de les sensibiliser sur la nécessité de l’intégration de l’agenda Genre dans le plan provincial », a-t-elle ajouté.
Devant les ministres provinciaux et les chefs de divisions des différentes provinces participantes, la ministre du Genre a annoncé que la 8éme édition du forum national sur Genre se tiendra dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu (Est du pays). ACP/