RDC : les jeunes appelés à tirer profit des technologies numériques pour entreprendre

Kinshasa, 3 juillet 2025, (ACP).–  Un appel à tirer profit des technologies et innovations numériques a été lancé aux jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) jeudi, lors d’une conférence à Kinshasa, sur le thème : ‘’l’entrepreneuriat numérique chez les jeunes : une alternative au chômage’’.

« Le numérique est aujourd’hui un vecteur puissant pour transformer le quotidien de la jeunesse congolaise notamment en matière d’entrepreneuriat. Le numérique est bien plus qu’une simple industrie. C’est un espace de création, d’expression et d’entrepreneuriat dont la jeunesse doit se saisir pour innover » a déclaré Oscar Mbala, expert en technologie de l’information et de la communication à ‘’l’association de développement pour la promotion de l’éducation juvénile’’.

« Il est essentiel de doter les jeunes des outils nécessaires pour innover et prendre part à la construction d’une économie numérique inclusive, durable et innovante. Le secteur est en pleine expansion, et représente une voie prometteuse pour les jeunes du monde entier. Il offre non seulement des solutions innovantes pour créer des emplois mais aussi une plateforme pour développer des compétences essentielles dans l’économie numérique de demain », a-t-il ajouté.

Cet expert a par ailleurs souligné l’importance du numérique comme levier d’innovation et d’autonomisation des jeunes, mettant en lumière les défis de l’inadéquation entre la formation et les emplois disponibles.  

«  Rêver grand et oser franchir les portes offertes par l’univers numérique. J’encourage les jeunes à saisir cette opportunité et à utiliser le numérique comme levier de développement. Nous avons la mission de former une génération de jeunes entrepreneurs numériques, capables de transformer la société congolaise », a-t-il conclu.

Avec le soutien du gouvernement de la RDC, ‘’l’association de développement pour la promotion de l’éducation juvénile’’ a sollicité de créer des emplois, des entreprises et des services, répondant aux exigences et besoins du pays. Cette association œuvre dans l’amélioration de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes avec un accent particulier sur les compétences numériques et dans l’entrepreneuriat

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet