RDC : les jeunes encouragés  à devenir porteurs de solutions aux problèmes du pays

Kinshasa,  24 mars 2024(ACP).- Les jeunes ont été encouragés samedi, à développer le sens patriotique en devenant porteurs de solutions aux problèmes de la faim du pays à travers l’agriculture, au cours d’une conférence des femmes organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Je vous encourage à développer le sens patriotique en devenant porteurs de solutions aux problèmes de la faim du pays à travers l’agriculture », a déclaré Mme Laurette Bira, entrepreneur congolaise dans l’agro-alimentaire et chef d’entreprise.

« L’agriculture, c’est un secteur qui demande beaucoup de persévérance, quelques importantes qualités que J’ai retenu pour un entrepreneur, dont la persévérance est la première. Quand j’avais commencé, je devais manager les études et l’entreprise. Je devais faire face aux clients mais aussi aux professeurs, remplir mes devoirs étant qu’élève ou étudiante, J’ai beaucoup persévérer pour arriver là où je suis aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

« Etre visionnaire est la 3ème qualité d’un entrepreneur, il doit avoir une vision pour se maintenir peu importe les défis , et les réalités qu’il peut affronter, avoir la vision m’a  amené à pouvoir faire de formations, j’ai eu l’opportunité de suivre des grandes formations à Kinshasa parce que j’étais parmi les celles-là qui avaient la volonté d’apprendre, quand tu n’as pas une vision il y a de failles parce que tu ne sauras pas où tu es en train d’amener les gens que tu diriges », a poursuivi Mme Bira.

 Elle a martelé sur l’amour du travail : « lorsqu’on aime ce que l’on fait. Il y aura de gens qui chercheront à vous décourager, mais seul l’amour du travail pourra vous maintenir dans ce que vous faites et vous faire avancer. Parmi les questions que plusieurs investisseurs posent souvent,  aimes-tu vraiment ce que tu fais, il faut être passionné, jusqu’à quel niveau es-tu prêt à payer le prix pour que tu atteignes tes objectifs. Aujourd’hui,  nous voulons bâtir cette nation, nous en avons marre de ce qui se passe dans ce pays mais qui sont ceux qui peuvent payer le prix ».

Mme Bira a fait savoir que dans la croissance d’une entreprise ; «  il faut se priver des certaines choses, et dans ce monde il faut se battre pour mériter sa place. Il  faut être fan de soi-même, pouvoir mettre de côté certains amis qui n’ont pas la vision de grandeur avec vous, cela  amené à la discipline et la résilience comme 5ème qualité d’un entrepreneur. Il faut être discipliné ».

De son côté, Mme Eunice Mbala, entrepreneure dans le secteur de transport,  a exhorté les femmes à prendre leur travail au sérieux pour leur propre développement.

« Si tu as le désir de faire l’argent, tu dois t’investir en  te donnant à l’apprentissage. Et lorsque l’on apprend quelque chose et on doit aussi le développer en donnant comme exemple des femmes qui font  les tresses »,  a-t-elle renchéri.

« Les femmes doivent développer le don qui se trouve en elle, si tu gagnes 5 FC,   développes- les demain tu auras 10 milles franc. Le travail au sérieux assure le respect à la femme et le monde te donnera le respect en retour, c’est la chose que nombreuses ignorent et ne comprennent pas de nos jours », a souligné Mme Mbala.

« Les obstacles ne manqueront jamais, cela arrive toujours. Les femmes doivent être fortes en gardant la tête bien haute en sachant que si ça n’a pas marché aujourd’hui, demain ça ira »,  a-t-elle conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet