Kinshasa, 31 Mars 2024(ACP).- Les jeunes femmes de la République démocratique du Congo, ont été appelées samedi, à participer au programme de financement des projets destinés aux entreprises du pays, lors d’une conférence organisée, à l’occasion de la clôture des activités du mois dédié à la femme.
« Nous avons parlé de l’émancipation économique des jeunes femmes. J’ai exposé sur les différentes initiatives du gouvernement pour financer les femmes et notamment sur la question de l’éducation ayant trait aux femmes et aux jeunes. J’ai profité de cette occasion pour appeler toutes les jeunes femmes congolaises à pouvoir participer au programme de financement des projets qui est destiné aux jeunes entreprises de notre pays », a déclaré Yves Bunkulu, ministre de la jeunesse.
Selon Mme Cynthia Wina, coordinatrice de l’ONG « Lueur d’espoir », l’investissement en faveur des femmes pour améliorer le rythme au sein de la société, demeure un sujet très capital.
« On s’est rendu compte du fait que le cerveau de la femme ne devrait pas être différent du cerveau de l’homme. Certaines femmes sont encore en arrière par rapport à certaines choses. On avait besoin d’évaluer les idées notamment dans le domaine éducationnel, la lutte reproductive, la violence faite à la femme dans l’entrepreneuriat et tant d’autres », a-t-elle précisé.
Et de d’ajouter : « On cherchait un moyen de répondre à travers notre ONG, à tous les besoins de la femme, notamment, dans la rénovation des écoles, des marchés et puis la formation des jeunes filles parce qu’on est beaucoup plus dans le domaine éducationnel ».
Auparavant, plusieurs intervenants se sont succédés pour soutenir et encourager les femmes en général et la jeunesse féminine en particulier, à saisir les différentes opportunités leurs offertes pour faciliter leur émancipation sociale.
A titre d’exemple, le député national John Efambe qui intervenait sur les rôles et défis de la femme dans l’entrepreneuriat, a déclaré : « il était pour moi une très belle occasion de participer à cette conférence pour parler de l’entrepreneuriat de femme et nous avons évoqué des points essentiels en ce qui concerne les propositions de lois que nous allons initier dans ce cadre pour essayer d’appuyer les femmes entrepreneures dans leur occupation et aussi, nous les avons conscientisées d’œuvrer toujours dans cette lignée pour que demain on puisse parler de toutes ces femmes dans l’entrepreneuriat et dans l’investissement de capitaux essentiel ».
L’ONG lueur d’espoir a pour objectif de promouvoir et de protéger les droits des femmes victimes de violence sexuelle et d’autres atrocités. Elle est composée d’une équipe des jeunes dévouées, animées par le désir sincère de redonner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin. ACP/KHM/CL