Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Les tresses traditionnelles ont été conseillées jeudi à Kinshasa, aux filles de la République démocratique du Congo (RDC), pour préserver et promouvoir la culture africaine, a appris l’ACP de l’ambassadrice de la coiffure africaine, lors d’un entretien. «Je conseille aux filles congolaises d’opter pour la coiffure traditionnelle pour préserver et promouvoir la culture africaine, la coiffure étant une expression de la beauté et tout un langage », a déclaré Mme Princesse Ngamba, ambassadrice de la coiffure africaine.
Pour Mme Ngamba, la coiffure traditionnelle porte en elle l’identité culturelle de tout un peuple, elle retrace notamment son histoire, ses combats, sa lutte ainsi que ses valeurs, elle va au-delà d’une simple beauté.
« Il faut aussi qu’elles évitent des produits chimiques sur le cuir chevelu pour garder leur santé. Raison pour laquelle, le mauvais choix de celle-ci peut être la cause de certaines complications qui peuvent surgir à un âge avancé », a-t-elle souligné.
« Les filles se concentrent plus aujourd’hui sur l’apparence extérieure, au port des perruques copié de l’Occident. Elles ignorent que cela les expose aux conséquences graves comme le cancer dû aux produits chimiques contenus dans les colles utilisés pour les perruques et qui endommagent les cellules de leur peau », a-t-elle ajouté.
Mme Ngamba, également présidente du Centre culturel « Mwasi uzur’art » (CCMUA), a saisi l’opportunité pour appeler les jeunes filles à se former et à être utiles, afin de répondre aux questions liées au développement et à l’autonomisation, les interpellant à ne pas perdre la valeur africaine et leur beauté naturelle.
« La jeune fille congolaise ne doit pas se limiter qu’au maquillage, mais elle doit entretenir son intérieur et promouvoir nos valeurs identitaires culturelles africaines et congolaise, et ceci pour contribuer au maintien de l’équilibre culturel mondial », a-t-elle conclu.
Notons que le Centre culturel « Mwasi uzur’art » (CCMUA) existe depuis mars 2023, et il a comme vision la promotion de la culture africaine en générale et congolaise en particulier.
ACP/