Kinshasa, 01 août 2023(ACP).- La mise en valeur du rôle essentiel des parents dans l’éducation des enfants est une nécessité pour le développement de la République démocratique du Congo, a affirmé une éducatrice, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
« La journée mondiale des parents est une occasion non seulement pour honorer les parents, mais aussi mettre en valeur leur rôle essentiel dans l’éducation et le développement en vue de contribuer à l’émergence de la société », a déclaré cette éducatrice, Mme Jacqueline Kalonda, à l’occasion de la célébration de cette journée placée sous le thème: « le pouvoir de la parentalité : élever des enfants heureux, en bonne santé et pleins d’espoir ».
Elle a invité les parents à continuer d’investir dans l’éducation, la santé et le bonheur de leurs enfants, avant de souligner que cette fête est également une opportunité de rendre hommage à tous les parents, qu’ils soient biologiques, adoptifs, célibataires pour les sacrifices, l’amour, l’engagement et les efforts consentis pour élever les enfants au quotidien.
Mme Kalonda a rappelé qu’en cette journée, les Congolais se souviennent aussi de parents décédés qui les ont guidés à l’âge adulte.
« A l’occasion de cette journée, les familles visitent les cimetières pour nettoyer et décorer les tombes. Cela pour symboliser la communion, l’unité familiale », a-t-elle fait observer.
Par ailleurs, Mme Kalonda a indiqué que cette journée est une occasion pour les enfants d’offrir aux parents des cartes, des présents.
« Etant donné que la culture congolaise se concentre sur toute la famille, la fête des parents n’est pas seulement un jour pour les vénérer, leur offrir des présents, mais aussi les grands-parents, tantes, oncles et autres membres de la famille. Ceci dans un esprit familial », a conclu l’éducatrice.
ACP/KHM