RDC : plaidoyer pour doter la femme rurale des matériels agricoles nécessaires

Kinshasa, 24 octobre 2023 (ACP).– Un plaidoyer a été mené pour doter la femme rurale de la République démocratique du Congo (RDC) des matériels agricoles nécessaires, en vue d’améliorer sa production en faveur de la communauté, a déclaré lundi à Kinshasa,  un expert agronome,  au cours d’un entretien avec l’ACP. « La femme rurale joue un rôle essentiel et incontournable dans l’économie rurale du pays.

Elle contribue à près de 60% au développement de l’économie, malheureusement elle est butée à plusieurs obstacles, notamment le manque de moyens nécessaires pour améliorer sa production, la pauvreté, la discrimination au sein de la société, l’insécurité sous diverses formes, le manque d’eau potable », a fait savoir M. René Lunula, expert agronome au Secrétariat général du Développement rural, en marge de la journée internationale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.

 Il a ajouté que cette dernière fait face également au manque d’outils agricoles (les pulvérisateurs, brouettes, bêches, machettes, râteaux, coupe bottes), d’intrants (semences) pour améliorer la qualité de son travail et augmenter sa performance.

Face à ce déficit, l’expert agronome lance un appel aux autorités compétentes pour un accompagnement de la femme rurale dans l’exercice de son travail.

Axée sur le thème international : ‘’Infrastructures durables, accès aux services publics, protection sociale, égalité des sexes et autonomisation des femmes et des filles rurales’’, cette journée  est déclinée au niveau national : « Améliorons les infrastructures durables en vue d’autonomiser les femmes et les filles rurales pour éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire en RDC, dont le but est de souligner les rôles essentiels que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde».

Les activités de la Journée internationale de la femme rurale, lancée le 15 octobre, vont se clôturer le 30 du mois en cours. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet