Kinshasa, 13 mars 2025 (ACP).- Un diplôme d’honneur a été décerné à la ministre des Affaires sociales de la République démocratique du Congo (RDC), pour son engagement dans l’humanitaire et son leadership maternel dans la promotion des droits fondamentaux des vulnérables et victimes des conflits armés, a-t-on appris jeudi dans un communiqué.
« A madame Nathalie Aziza-Munana, ministre des Affaires sociales et actions humanitaires de la République démocratique du Congo, le Réseau international d’accompagnement des victimes d’atrocités (RIAVAT) (…), vous octroie ce diplôme d’honneur pour avoir porté plus haut votre conviction, détermination, engagement envers les vulnérables », a-t-on lu.
« Ceci est également pour vos actions personnelles et modèle du leadership maternel à promouvoir les droits fondamentaux des populations pauvres, vulnérables et victimes des conflits armés, en particulier, dans les provinces du Kivu et du grand Katanga en RDC », a noté la source.
Selon le communiqué, Nathalie Aziza-Munana a participé entant qu’invitée d’honneur à cette table ronde organisée par la Coalition nationale pour la Cour pénale internationale (CPI) et la Synergie des leaders de la société civile. Ces assises ont abordé plusieurs thématiques notamment les catastrophes humanitaires et crimes internationaux dans l’Est, la situation des défenseurs et des acteurs de la société civile, ainsi que les normes internationales sur la protection des civils en temps des conflits et la lutte contre l’impunité des crimes internationaux dans l’Est, a souligné la source.
Par ailleurs, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance. « Ensemble pour l’intégrité territoriale et une paix durable », tel est le slogan qui a clôturé la première table ronde sur la protection des civils pendant les conflits armés dans l’Est de la RDC.
C’est depuis Genève, en Suisse et dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme(JIF) que le Réseau international d’accompagnement des victimes d’atrocités, composé d’environ 1360 ONGs et institutions scientifiques du monde, par l’entremise de son représentant en Afrique, Mgr. Pax André Marie Kito Masimango que ce diplôme d’honneur a été décerné. Mme Munana. ACP/