Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Une ligne verte « 122 » a été lancé pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) en République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée à vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« La violence faite aux femmes et aux jeunes filles est un crime ignoble reconnu par toutes les nations du monde. C’est dans ce cadre que j’ai procédé (…), au lancement officiel de la ligne verte 122 dédiée à lutte contre les violences basées sur le genre« , a déclaré
Chantal Yelu Mulop, conseillère du Chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes.
« Dans le cadre du programme de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de sa campagne « Tolérance Zéro », nous avons redynamisé la ligne verte, initialement mise en place durant la période de la Covid-19« , a-t-elle ajouté.
Mme Yelu a fait savoir que grâce au soutien de l’Union européenne et de l’ONU-FEMMES que cette ligne a été relancé en vue d’offrir aux victimes un canal pour dénoncer les violences sexuelles et de leur garantir une prise en charge holistique, entièrement gratuite.
« Le numéro 122 est désormais disponible pour que la population congolaise puisse signaler tout acte de violence. Sans cette étape cruciale de dénonciation, il devient extrêmement difficile d’assurer une prise en charge efficace des victimes« , a-t-elle conclu.
Cette ligne verte découle de l’Addendum du communiqué conjoint, un accord signé entre le gouvernement congolais et les Nations Unies pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles, en particulier les violences sexuelles dans les zones de conflit.
ACP/C.L.