Kinshasa, 05 juin 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été encouragé à procéder au dialogue pour la paix dans le pays, par un lobbyiste international, dans un entretien jeudi avec l’ACP.
« Pour la paix dans notre pays, particulièrement dans la partie Est, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi doit procéder au dialogue à deux étapes : d’abord avec l’agresseur, ensuite avec les Congolais », a déclaré Roland Ngoie, lobbyiste international.
Selon lui, pour la première étape, le Président de la République devra conclure avec l’agresseur de la RDC, qui est le Rwanda, un accord sur la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU et la signature de l’accord de principes entre les deux pays, sous l’égide des États-Unis d’Amérique.
Pour la deuxième étape, le lobbyiste international a encouragé le Chef de l’Etat, qui a la légitimité du pouvoir, de mettre les Congolais ensemble et de dialoguer avec ces derniers sur des questions notamment politiques, économiques, sociales, culturelles et de gouvernance.
« Au Congo, il y a deux camps, le camp des patriotes qui défendent l’intégrité de la RDC et le camp des pro +Tutsi power+ qui défend Paul Kagame », a fait savoir Roland Ngoie, avant d’encourager les Congolais à choisir le premier camp, afin de défendre l’intégrité du territoire national.
ACP/C.L