Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- La promptitude des acteurs sociaux œuvrant en République démocratique du Congo (RDC) pour leurs soutiens aux efforts d’accompagnement des vulnérables, particulièrement en cette période de guerre, a été saluée par la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, dans une déclaration faite mardi à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale du travail social.
«Depuis 1983, le monde entier célèbre le 18 mars la Journée internationale du travail social dont l’objectif est avant tout de mettre en avant les réalisations du travail social, d’en augmenter la visibilité, mais également de souligner ses synergies avec le développement social. A cet effet, je tiens à saluer la promptitude de l’ensemble des acteurs sociaux œuvrant en RDC pour leurs soutiens aux efforts d’accompagnement des vulnérables, particulièrement en cette période de guerre », a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales.
«C’est aussi l’occasion de saluer l’expertise du corps des assistants sociaux, leur professionnalisme et leur engagement dans la mobilisation et la mise en œuvre des stratégies essentielles pour défendre et protéger les droits des personnes en situations difficiles », a-t-elle ajouté.
Selon elle, cet engagement commun en faveur de la justice sociale, du développement inclusif et des droits humains est au cœur de cette journée dédiée à la célébration de la Journée mondiale du travail social.
Mme Munana a, à cette occasion, appelé tous les acteurs sociaux œuvrant dans le pays à compter sur son implication et sur celle des services de l’Etat, afin de les aider et de les accompagner dans leurs missions, qui servent avec noblesse l’idéal de la solidarité et de la fraternité.
Cependant, elle a fait savoir que le mois de mars est dédié non seulement à la femme, mais également au travail social.
«Le travail social a vocation, dans la pluralité de ses missions d’accompagner chaque personne vers l’autonomie et vers l’exercice de sa citoyenneté. Le travail social protège, guide et émancipe. Par tous ces aspects, il s’inscrit et porte nos valeurs citoyennes », a-t-elle dit.
Pour la ministre, il est évident de savoir que nous bénéficions tous, dans notre vie, directement ou pour nos proches, de l’accompagnement d’un travailleur social. C’est pourquoi nous devons, non seulement les soutenir, mais aussi poursuivre les efforts de modernisation de ce secteur étant donné que le travail social en temps de guerre tout comme en temps normal est marqué par des ajustements significatifs et des impacts durables.
La patronne du social a également annoncé le déploiement des assistants sociaux dans les couloirs humanitaires en zones des conflits armés afin qu’ils n’accompagnent toute personne et groupes vulnérables, en les orienter vers les services compétents pour leurs prises en charge.
Elle a aussi mis en exergue l’importance de soutenir d’autres groupes vulnérables existants en l’occurrence les enfants de la rue, les personnes vivant avec handicap, ainsi que les femmes en difficulté, les malades vulnérables, les kuluna et les personnes âgées marginalisées.
Les Congolais appelés à l’unité pour bâtir un avenir durable du pays
Par ailleurs, la ministre des Affaires sociales a appelé la population Congolaise à l’unité pour bâtir un avenir durable de la RDC, au égard de cette période marquée par les conflits dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
«J’appelle à l’unité entre générations pour bâtir un avenir durable, particulièrement en cette période marquée par les conflits dans l’Est de notre pays. La solidarité intergénérationnelle ne se limite pas à la simple coexistence pacifique entre jeunes et moins jeunes. Elle fait référence aux défis économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés », a-t-elle laissé attendre.
Pour ce faire, a-t-elle indiqué, il nous faudra agir pour que les générations futures puissent hériter un environnement économique et écologique sains et durables du faite qu’aujourd’hui la tendance est plutôt que chacun vit dans sa bulle.
«La situation de nos compatriotes à l’Est de la RDC en est un exemple. Lorsque les enfants, les jeunes et les personnes âgées sont exterminés tous les jours, nous ne pouvons rester silencieux. La problématique des déplacés de guerre, des victimes des violences et de viols et d’autres abus commis dans la guerre à l’Est est certes prioritaire », a-t-elle renchéri.
Il convient de rappeler que depuis sa création, le ministère des Affaires sociale, actions humanitaires et solidarité nationale a pour mission d’assurer l’égalité des chances à tous les Congolais à travers la promotion du bien-être social, dans la justice sociale et dans l’assistance sociale et humanitaire des groupes marginalisés.
«Renforcer la solidarité intergénérationnelle pour le bien être durable » et « la solidarité intergénérationnelle des Congolais en temps de guerre », tels sont les thèmes mondial et national retenus pour la célébration de la Journée mondiale du travail social de cette année.
ACP/C.L.