Réception à Kinshasa de 16 tonnes des biens destinés aux déplacés de Goma

Kinshasa, 28 mai 2024 (ACP).- Une cargaison de 16 tonnes des biens divers collectés par la diaspora congolaise de Belgique a été réceptionnés mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par le Réseau  S.O.S RDCONGO pour soutenir les victimes de guerre vivant dans les camps des déplacés à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, a-t-on appris de source associative.

« Nous vous annonçons l’arrivée à Kinshasa de 16 tonnes de dons composés des vêtements, chaussures matelas, denrées alimentaires non périssables, jouets pour les enfants etc… afin de soutenir nos populations de l’est, plus précisément celles victimes de la guerre injuste vivant dans les camps des déplacés de Bulengo, Rusayo et Nzulo à Goma », a déclaré Dido Lakama, coordinateur du Réseau S.O.S RDCONGO.

« Avec l’appui des partenaires, donateurs et différents acteurs engagés, ces dons ont été acheminés à la première phase grâce à l’avion ravitailleur du ministère de défense Belge. Deux autres contenaires de 40 pieds seront acheminés d’ici peu par voie maritime », a-t-il ajouté.

M. Lakama a fait savoir que ces efforts résultent des organisations de la diaspora congolaise à l’issue d’une collecte des dons du 25 mars au 3 avril 2024 au Palais 1 de Bruxelles Expo. À cette occasion, il a invité les congolais à la prise de conscience, les exhortant ainsi à s’approprier cette initiative qui ne vise qu’à soutenir les populations de cette contrée.

De son côté, Raymond Bongole, directeur général à la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes, a promis son accompagnement, avant de rassurer que toutes les mesures ont été prises pour faire arriver les dons à la destination. « Nous avons été contactés par nos amis de « S.O.S RDCONGO » et  avons accepté de cheminer ensemble afin de distribuer ces dons aux populations concernées », a-t-il dit.

Il sied de signaler qu’une coordination locale a été mise en place et a permis à mobiliser 15 organisations volontaires à Goma dans le but d’assurer la distribution de dons dans les camps concernés.

Le réseau « S.O.S RDCONGO » est un collectif regroupant les organisations de la diaspora congolaise en Belgique, ainsi que celles des jeunes et des femmes en République Démocratique du Congo. Actif depuis 2021, ce réseau intervient de manière opérationnelle dans l’Est du pays, en soutenant ses organisations membres dans leurs actions de plaidoyer et de mobilisation.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet