Ressources hydrauliques : les cadres  féminins en communion avec les victimes de la guerre 

Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP). Les victimes de la guerre imposée par le Rwanda à l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre d’une eucharistie célébrée à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa en République Démocratique du Congo pour rester en communion avec celles-ci.

« A l’occasion  de la célébration du mois de mars dédié à la femme et ayant pour thème national : » Femme congolaise au centre de toutes les ambitions », il était tout à fait indiqué pour les cadres et agents féminins du Ministère des Ressources hydrauliques et Électricité d’implorer la grâce de Dieu sur nos frères et sœurs, victimes de la  guerre qui nous a été imposée injustement par la Rwanda« , a déclaré Mme Clémentine Zamoko, Directeur à l’administration des Ressources hydrauliques et Électricité.

Et d’ajouter : »en ce moment-ci, nos pensées vont vers les nôtres notamment les femmes, les enfants, les hommes et nos vaillants hommes des troupes qui défendent notre nation face à cette barbarie. Au ministère des Ressources hydrauliques et Électricité, c’est la femme qui gère l’eau et l’électricité », a-t-elle dit, avant de remercier les autorités de ce ministère qui ont mis à notre disposition  un appui pour nous honorer et célébrer en même temps cette  journée mémorable.

 » Nos autorités nous ont appuyés, elles  nous ont  préparés physiquement,  spirituellement, et techniquement. C’est pourquoi nous les remercions parce au niveau de notre institution, c’est la femme qui gère l’eau et l’électricité. C’est le cas des femmes de l’Est qui ont beaucoup investi  dans le domaine de l’eau notamment  les  micros centrales, malheureusement à cause de cette guerre, elles ne peuvent plus vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes, bien  que la politique du secteur des Ressources hydrauliques et Électricité consiste à améliorer les dessertes en eau et électricité qui sont encore faibles dans certaines parties du pays », a-t-elle poursuivi.

Mme Zamoko a encouragé  les responsables du Ministère à œuvrer davantage dans ce sens, afin de réduire la pénibilité de la femme dans sa quête de l’eau et de l’énergie dans tous les coins du pays accusant un déficit en eau et en électricité.

Auparavant,  M. Pelé Mongopasi, secrétaire général aux Ressources hydrauliques et Électricité, avait félicité toutes les femmes de son administration qui ont fait preuve de dynamisme et d’efficacité lors de différentes descentes sur le terrain pour mobiliser tous les acteurs du secteur des Ressources hydrauliques et Électricité de pouvoir s’acquitter de leurs  obligations vis-à-vis de l’État congolais.

« Votre abnégation au-delà de l’absence de moyens de locomotion pour  permettre à l’Etat d’entrer dans ses droits a placé le ministère parmi les 10 premiers ministères pourvoyeurs des recettes au trésor public », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le secrétaire général a reconnu que la femme congolaise n’a ménagé aucun effort pour faire entendre sa voix au sein des fora internationaux suite à la barbarie et aux atrocités extrêmes dont sont   victimes les femmes dans la partie Est du pays pour lesquelles une messe a été organisée en sa faveur pour implorer sa grâce divine, afin que cesse cette guerre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet