Kinshasa, 24 janvier 2021 (ACP).- La secrétaire permanente du « Comité national femme et développement (CONAFED) », Jeanne Nzuzi Nsamba a restitué le week-end, au siège de cette structure dans la commune de Gombe, la quintessence de la série d’ateliers organisés récemment à travers le pays, sur les stratégies de promotion des droits spécifiques des femmes et de jeunes filles, aux professionnels des médias.
Selon Mme Nsamba, cette seconde série des travaux avait pour but d’évaluer les actions de plaidoyer et de lobbying menées en direction des autorités de Kananga, Kolwezi, Boma, Bandundu, Inongo et Kinshasa respectivement dans les provinces du Kasai central , du Lualaba, du Kongo central , du Kwilu , Maindombe et dans la ville-province de Kinshasa, afin d’arracher les droits spécifiques des femmes et des filles leaders des contrées susmentionnées.
Elle a rappelé que ces actions devaient être menées après l’outillage sur les techniques de lobbying et de plaidoyer en octobre 2020, des animateurs des Comité locaux genre et développement (CLGD) sensés représentés le CONAFED à travers le pays, soulignant que celles-ci devaient amener les dirigeants à faire respecter les droits spécifiques des femmes et des filles ratifiés par la République démocratique du Congo(RDC) dans les traités et conventions internationaux.
Le pourquoi des efforts pour l’effectivité des droits spécifiques des femmes et de filles
Pour Mme Nsamba, ces travaux ont leur raison d’être dans le souci de contribuer à l’autopromotion et à l’autodéfense des droits civils et politiques spécifiques des jeunes filles et des femmes surtout courageuses et ambitieuses.
Cette actrice sociale a, mis l’accent sur le fait que la maîtrise des techniques de plaidoyer et de lobbying en faveur de la promotion des droits spécifiques des femmes est une ouverture à la participation féminine aux instances de prise des décisions, en vue d’une bonne gouvernance. ACP/CL/May