Santé des enfants congolais : signature d’un accord entre l’ambassade de Suède et l’UNICEF

Kinshasa, 15 décembre 2022 (ACP).- Un accord de partenariat de 12 millions de dollars américains a été signé jeudi entre l’ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant, et le représentant de l’UNICEF en RDC, Graint Laety, pour assurer le bien-être des enfants congolais dans le domaine de la santé.

« Nous sommes très heureux de signer aujourd’hui ce nouvel accord avec l’UNICEF dans le domaine de la santé où la Suède soutiendra le programme pays de l’UNICEF avec 5.8 millions USFD en 2022 et 7 millions pour 2023 soit 12.8 millions USD », a déclaré le diplomate suédois.

« Ce fonds va contribuer aux activités de vaccination de plusieurs millions d’enfants contre la polio, la rougeole ou encore la méningite. Grâce à ce fonds, l’UNICEF va aussi assurer la prise en charge d’environ 400.000 enfants malnutris chaque année et travailler à l’amélioration du taux d’enregistrement des naissances porté à 18% », a dit l’ambassadeur Henric Rasbrant.

« Ce nouveau soutien flexible à l’UNICEF permettra également à l’agence de s’appuyer sur les résultats obtenus jusqu’à présent et de continuer à combler l’écart entre le financement humanitaire et du développement dans les domaines clés, tels que la santé, la nutrition et la protection de l’enfance en vue de réduire les besoins humanitaires », a-t-il également fait savoir.

De son côté, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en RDC, Graint Laety, a fait savoir que ce nouvel accord de financement pour la mise en œuvre du Programme Pays 2020-2024, permettra à l’UNICEF de poursuivre sa coopération avec le gouvernement congolais en vue d’achever les objectifs définis par le programme pay,s notamment l’accès aux services sociaux de base pour chaque enfant congolais.

« La Suède est un partenaire clé pour l’UNICEF en RDC et au niveau global car depuis 2016, la coopération suédoise a financé en RDC un montant de 40 millions de dollars américains pour la mise en œuvre d’ouvrages de développement », a-t-il ajouté.

Le représentant de l’UNICEF en RDC a, à cette occasion, remercié le gouvernement et la population du Royaume de Suède pour la confiance qu’ils témoignent depuis plusieurs années, ajoutant que ces fonds flexibles permettront d’assurer la protection des enfants, en particulier les plus vulnérables et les plus exclus contre les diverses formes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence, surtout en situation d’urgence.

ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet